Aller au contenu principal

Le graphique
Les coûts d’alimentation des poules non répercutés en 2021

Ne pas répercuter depuis plus d'un an une hausse de l'aliment supérieure à 20 % dans un secteur réalisant de faibles marges s'avère catastrophique.
Ne pas répercuter depuis plus d'un an une hausse de l'aliment supérieure à 20 % dans un secteur réalisant de faibles marges s'avère catastrophique.
© P. Le Douarin

Les surcoûts des matières premières nourrissant les poules ne sont plus répercutés à la vente depuis le mois de novembre 2019. Selon l’accord signé en mai 2011 entre éleveurs, transformateurs et distributeurs d’œufs, des négociations commerciales devraient s’enclencher dès que le rapport prix œuf/prix aliment s’écarte de plus ou moins 10 % de la base 100 (évolution identique des prix de l’aliment et des œufs).

L’accord de 2011 prévoyait une prise en compte des variations excessives des prix de l’alimentation animale afin de « mettre en place une plus grande fluidité dans les mécanismes de formation des prix tout au long de la filière. »

Évolution du rapport Indice Prix œuf coquille classe A sorti emballage/Indice Itavi prix aliment depuis janvier 2017

Les plus lus

L’installation de Guénaël Lamy avec ses parents assurera la continuité de l’élevage.
L’installation en volailles bien préparée de Guénaël Lamy

En avril dernier, Guénaël Lamy s’est installé en Vendée avec ses parents Thierry et Nathalie sur un site de 4300 mètres carrés…

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

Chez Anthony Bellego, « Enterococcus cecorum » n'est plus une problématique sanitaire forte, mais la vigilance reste de mise.
Prévention d’E. Cecorum : « la première quinzaine, je n’hésite pas à trier mes poussins »

Éleveur de poulet standard depuis 2001, Anthony Bellego fait part de ses pratiques pour conjurer la survenue des boiteries…

Carte interactive - Un deuxième foyer de grippe aviaire dans le Finistère

Un deuxième foyer de grippe aviaire a été officiellement confirmé ce lundi 30 septembre à Taulé (29) dans un élevage de 30 000…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

[Vidéo] Un chien de troupeau robotisé pour rentrer ses volailles

La coopérative Maïsadour collabore avec la société landaise Evotech pour mettre au point un assistant robotisé à quatre pattes…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)