Aller au contenu principal

Commerce international
L'Egypte prévoit la création d'une bourse de matières premières agricoles (blé notamment) en 2021

Les opérateurs du marché s'interrogent sur les modalités réelles du fonctionnement d'une telle bourse, selon l'agence Reuters.

© geralt-Pixabay

Les autorités égyptiennes ont annoncé le 9 septembre la création d'une bourse de matières premières agricoles lors du premier semestre 2021, rapporte Reuters. Les produits échangés seront le blé, les huiles, le sucre et le riz.

La bourse disposera d'un capital de 91 millions de livres égyptiennes (soit 5,78 millions de dollars) et sera présidée par Ibrahim Ashmawy, l'actuel chef de l'autorité de développement du commerce intérieur, relevant du ministère de l'approvisionnement. Les opérateurs égyptiens (agriculteurs, négociants, traders etc.) pourront déposer leurs stocks dans l'une des installations de stockage certifiées du ministère de l'Approvisionnement, où ils seront analysés et classés, puis négociés sur la plate-forme électronique, a déclaré le futur président de la bourse.

Une enquête de Reuters auprès des opérateurs du marché indique que ces derniers ont été surpris par l'annonce, et s'interrogent sur les modalités réelles du fonctionnement de ladite bourse, étant donné que le gouvernement fixait traditionnellement le prix des produits stratégiques qu'il achète aux agriculteurs.

Le gouvernement égyptien a par ailleurs annoncé la possibilité de création d'options et de contrats à terme adossés à ces produits, prévu dans un second temps, à une date indéterminée.

 

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne