Aller au contenu principal

Innovation
Légumes : Kölla Roussillon et Maison Sales lancent une gamme de « jeunes primeurs »

Les produits de cette nouvelle gamme – fenouil, aubergine, courgette et betterave – se situent entre mini-légume et légume classique.

Les emballages – des colis bois format « pitufo » - portent les couleurs des deux partenaires. © FLD1203_UNE_KOLLASALES_NIV1
Les emballages – des colis bois format « pitufo » - portent les couleurs des deux partenaires.
© Kölla Roussillon

C’est un partenariat inédit qui s’est créé entre l’importateur Kölla Roussillon et la Maison Sales : les « jeunes primeurs », une nouvelle gamme de légumes de saison qui se retrouvent sur les marchés de gros en France, mais aussi sur la Belgique, depuis le mois dernier. Les « jeunes primeurs » sont nés d’une rencontre.

Une innovation née du confinement

« Cette offre est née d’une réflexion entre Olivier Sales et Cyril Demange, directeur général de Kölla Roussillon en pleine crise sanitaire, explique Stéphane Belley, nouveau responsable commercial et marketing (il a intégré l’entreprise en avril dernier). La Maison Sales, comme nous située à Perpignan, est spécialisée dans les mini-légumes destinés en grande partie à la restauration. Pendant les confinements qui ont marqué l’année dernière, les restaurants ont été amenés à fermer, mais les légumes, eux, ont continué à pousser malgré tout. D’où l’idée de commercialiser ces produits, qui se situent, en fait, entre le mini-légume et un légume traditionnel, sous une nouvelle offre : les jeunes primeurs ».

Les légumes sont expédiés juste après la cueillette le matin : ils arrivent sur la plate-forme de Perpignan à midi et sont réexpédiés à 14 heures pour une livraison le lendemain matin à Rungis.

L’offre « jeunes primeurs » de Kölla Roussillon et Maison Sales se compose de quatre références : betterave, fenouil, courgette et aubergine. Elle est conditionnée au format caisse bois type « pitufo » – colis de 24 pièces en courgettes et de 8 pièces en aubergine, betterave et en fenouil – avec un emballage papier portant les logos des deux partenaires.

Une distribution sélective

« Il s’agit d’un produit exceptionnel de par sa qualité mais aussi son calendrier de production très précis. Et clairement, nous ne disposons pas de forts volumes. C’est pourquoi nous avons opté pour une distribution ciblée : nous avons sélectionné un grossiste exclusif sur les premiers marchés de gros où nous proposons depuis le 15 mai, à savoir Rungis, Lomme et Mabru à Bruxelles », détaille Stéphane Belley. Kölla Roussillon procédera pareillement à l’avenir sur Nantes, Strasbourg… « Depuis le lancement, nous en sommes aujourd’hui à deux livraisons par semaine sur la plate-forme Kölla Roussillon. Les “jeunes primeurs” sont une offre qui a d’abord ciblé le créneau des épiceries fines, mais nous avons rencontré très rapidement un fort intérêt de la grande distribution », précise-t-il.

Kölla, entreprise créée il y a un siècle cette année en Allemagne, est reconnue pour son activité d’importation de fruits et de légumes originaires d’Espagne, d’Italie et du Portugal. L’entreprise dispose de succursales en Espagne à Valence, en Italie à Bolzano, en Turquie à Izmir, au Royaume-Uni à Londres. La branche française a été ouverte à Perpignan en 2015. « Kölla Roussillon valorise aussi les produits français, en tomate et en aubergine par exemple, et en agriculture bio. Le lancement des “jeunes primeurs” souligne notre capacité à répondre à toutes les demandes », conclut Stéphane Belley.

Kölla Roussillon sélectionne un grossiste par marché de gros pour les « jeunes primeurs ».

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes