Aller au contenu principal

Le retour du loup en Limousin suscite la colère des éleveurs

Le loup est désormais officiellement présent dans le Limousin. Comme dans tous les départements d’élevage, ce retour suscite l’exaspération des éleveurs.

Le loup fait progressivement son retour dans le Limousin.
Le loup fait progressivement son retour dans le Limousin.
© Chris Muiden/nl.wikipedia

Le loup fait progressivement son retour dans le Limousin où il trouve un biotope idéal avec une région peu peuplée, fortement boisée, sans occulter bien entendu les nombreux élevages d’herbivores. Lesquels sont sans surprise de plus en plus victimes de ce prédateur. Cela suscite bien évidemment une légitime colère de la part de leurs propriétaires qui estiment que leurs élevages ne sont pas des garde-manger pour les loups.

Excédé par ces dégâts, Florian Tournade, président de la Coordination rurale de la Creuse, a appelé dans un reportage diffusé le 22 janvier sur France 3 Limousin à tuer l’animal. Des propos qui ont fait grand bruit et ont déclenché une vive polémique, jusqu’au sommet de l’État. La secrétaire d’État chargée de la biodiversité, Bérangère Abba, a vivement réagi sur Twitter : « au-delà de l’image surréaliste d’un représentant syndical prônant l’usage des armes et la dissimulation de preuves pour s’affranchir des règles de droit, tuer ou appeler à tuer une espèce protégée est illégal et constitue un délit. Une enquête est ouverte ».

Pro-loups et anti-loups

Ce reportage et ces déclarations ont aussitôt suscité de très nombreux commentaires sur les réseaux sociaux tant de la part des pro-loups que des anti-loups, incitant la Coordination rurale à diffuser un communiqué dans lequel elle souligne que « le loup ne doit plus être prioritaire sur tout ! Nous soutenons à 200 % le président de la CR 23 dont les propos ne sont finalement que le témoignage de l’exaspération de nombreux éleveurs. Des propos qui ont le mérite de secouer le ministère de la Transition écologique, de le mettre face à ses responsabilités, et de remettre sur la table le problème de la prédation ».

Et de rappeler qu’aujourd’hui, une très grande majorité d’éleveurs pensent la même chose que Florian Tournade. « Le loup n’est pas compatible avec l’élevage. Il doit donc être cantonné aux zones sans activité humaine, cela a toujours été la ligne directrice de la CR dans ce domaine et c’est indirectement ce que réclame Florian Tournade dans son intervention. En Creuse, le préfet a autorisé cinq lieutenants de louveterie à procéder à des tirs d’effarouchement sur une seule commune ; les éleveurs des communes voisines devront donc attendre. » Et de souligner également que ces tirs ne feront que déplacer le problème.

Comme la plupart des autres organisations d’élevage, la Coordination rurale réfute le nombre de 624 loups en France qui sert de base à la détermination du nombre de loups à prélever chaque année. Elle estime que la population lupine française est supérieure à 1 000 individus.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande