Aller au contenu principal

Le mufle ou les naseaux sales

Depuis dix jours avec un déplacement de caillette et maintenant avec un ulcère perforant. © J.-M. Nicol
Depuis dix jours avec un déplacement de caillette et maintenant avec un ulcère perforant.
© J.-M. Nicol

Quand la bête vient juste de manger de l’ensilage, il est normal que des particules restent provisoirement collées au mufle. Elle ne tardent pas à être nettoyées d’un coup de langue qui ira aussi récurer l’intérieur des naseaux. Le ménage du mufle est fait quand il brille ; ça se voit de loin et c’est pour nous tous un signe de bonne santé. Et quand ça n’est pas le cas, il faut aller chercher la raison de ce mufle ou ces naseaux sales, qui peut elle-même n’être qu’un élément du diagnostic.
La langue ne va sûrement pas nettoyer le mufle et encore moins les naseaux si sa mobilisation est douloureuse, par exemple quand elle souffre d’une infection violente ou même d’une infection de type langue de bois. Et dans ce cas, elle ne peut pas non plus rabattre les aliments dans la bouche. Oui, avec le mufle ou les naseaux sales, vous devrez ouvrir la bouche et l’inspecter.
Pas non plus de coup de langue lorsque la bête est sonnée depuis un moment. Comme elle ne mange pas, elle a le mufle à peu près propre mais sec en raison de la déshydratation dans laquelle elle s’enfonce peu à peu. Et elle a aussi l’entrée des naseaux sale simplement en raison de l’accumulation des sécrétions habituelles qu’elle ne nettoie pas. C’est un signe d’alerte qui demande une inspection plus large.
Lorsque le mufle lui-même est douloureux, le coup de langue est hésitant ou superficiel, et en le regardant de près vous n’aurez aucun mal à voir que la peau qui l’entoure est anormale, ou bien que ce mufle n’a pas sa couleur habituelle, ou que sa surface présente des érosions ou des croûtes. Ce signe d’alerte évoque sept ou huit troubles dont la photosensibilisation et quelques maladies virales dont la BVD et même la fièvre aphteuse, qui combine à la fois grande fatigue, douleur de la langue ulcérée et parfois surface du mufle anormale. Oui, c’est un signe qui demande donc une inspection vraiment complète !

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière