Aller au contenu principal

Transformation
Le Moulin de la Veyssière, dans le Périgord, adhère à Demain la Terre

Avec l’arrivée du Moulin de la Veyssière, l’association Demain la Terre renforce sa gamme en produits transformés : huile ,farines et pâte à tartiner à base de noix et de noisette.

© Moulin de la Veyssière/Facebook

L’Association Demain la Terre vient d’annoncer avoir officialisé l’adhésion du Moulin de la Veyssière, situé dans le Périgord. Elle conforte ainsi son collège transformateur et étend sa gamme de produits labellisés au-delà des fruits et légumes, à la base de la création de l’association.

100 000 bouteilles en 2021

Situé dans la vallée de la Vern, à Neuville sur Lisle (Dordogne), le Moulin de la Veyssière, qui prend ses origines au XIIIème siècle, est aujourd’hui le dernier moulin à huile en activité dans la région.  Dépositaire d’un savoir-faire ancestral dans la production d’huiles de noix et noisettes vierges, il a produit 40 000 litres d’huiles pour 100 000 bouteilles avec des fruits de première qualité issues à 100% de la production locale en 2021. La gamme est également constituée de farines et de pâte à tartiner à la noisette ou à la noix.

« Le développement durable, la RSE, la promotion de l’économie locale ne doivent plus être uniquement des mots vecteurs de communications positives mais de véritables préceptes guidant la construction de nos entreprises. En s’associant à la démarche Demain la Terre et à son cahier des charges exigeant, nous nous assurons de bien agir tant pour nos consommateurs que pour la planète » explique Paul Dieudonné, Président du Moulin de la Veyssière, et incarnant la 7ème génération à la tête de l’exploitation. Les équipes du Moulin de la Veyssière travaillent d’ores et déjà à la mise en œuvre du référentiel Demain la Terre afin de proposer rapidement aux consommateurs des produits labellisés. L’association compte désormais 23 adhérents.

Lire aussi : [Salon de l’Agriculture 2022] L’association Demain La Terre souhaite renforcer ses liens avec les acteurs de l'aval

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes