Aller au contenu principal

Bouches du Rhône
Le « Grand Marché de Provence » commencera à sortir de terre à la fin 2021

Même si la crise sanitaire a perturbé le redéploiement du MIN de Châteaurenard, les premiers travaux débutent cette année. Les entreprises accompagnent le projet en s’engageant dans les démarches de qualité.

le pôle logistique.(12 000 m2 de bâtiments en froid positif et négatif) sera le premier réalisé : il doit être livré fin 2021, début 2022. © MIn de Châteaurenard
le pôle logistique.(12 000 m2 de bâtiments en froid positif et négatif) sera le premier réalisé : il doit être livré fin 2021, début 2022.
© MIn de Châteaurenard

Les travaux sur le Min de Chateaurenard (voir FLD magazine de juin 2018) vont débuter à la fin de l’année, par l’aménagement du nouveau pôle logistique. Celui-ci couvrira 60 ha dont 12 ha de bâtiments en froid positif et négatif, à 80 % déjà remplis (Dorchy, Erik Transport…). Il doit être livré fin 2021, début 2022.

L’autre projet est le « cœur de MIN » : 35 ha accueilleront un carreau de producteur rénové et couvert, et plusieurs bâtiments pour les grossistes, les détaillants (une particularité du marché) et plusieurs plateformes pour des GASC. Le dernier pôle sera dédié à la transformation : des espaces seront proposés à des opérateurs spécialisés (FL et autres). Un producteur pourra ainsi, si besoin est, flécher une partie de sa production vers une entreprise de ce pôle. L’ensemble doit être opérationnel pour 2023.

La mission de programmation du nouveau marché a été confiée à la Semmaris (Rungis). « Nous avons évalué le besoin en m2, les types de contrats et de baux et pour la fin octobre, nous devrions avoir une approche financière fine, explique Jérémie Becciu, directeur du Min, De plus, nous étudions aussi le développement d’un chantier de transport combiné sur Barbentane, à côté du marché ».

HVE, Bio, Fel Partenariat pour les entreprises

Mi-juillet, Stéphane Gori (Stef Distribution) a été élu président d’« Actium Grand Marché de Provence », qui regroupe les entreprises de l’écosystème du marché : « Le redéploiement est un projet qui permettra d’assurer un équilibre global entre les différentes activités - production, expédition, grossiste, transformation, logistique. Il aura un effet économique majeur pour la filière régionale des fruits et légumes ». L’appellation « Grand marché de Provence » est aussi une marque. « Depuis juillet, nous menons un pilote de corner fruits et légumes spécifique avec le Carrefour d’Aix-Les Milles. Les premiers résultats sont très encourageants », souligne-t-il.

Cet automne apportera une évolution importante : « Nous demanderons aux adhérents de l’amont de s’engager dans une démarche bio ou HVE, et aux grossistes et expéditeurs, dans la démarche Fel Partenariat, dès 2021, indique Stéphane Gori. Le projet suivra les évolutions profondes de la profession et se mettra ainsi en capacité de répondre aux attentes sociétales en matière de production, de distribution et d’alimentation. Et le rôle d’Actium est d’accompagner et de fédérer les entreprises autour de ce programme ».

Le redéploiement du Min entend suivre les évolutions profondes de la filière FL

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes