Bouches du Rhône
Le « Grand Marché de Provence » commencera à sortir de terre à la fin 2021
Même si la crise sanitaire a perturbé le redéploiement du MIN de Châteaurenard, les premiers travaux débutent cette année. Les entreprises accompagnent le projet en s’engageant dans les démarches de qualité.
Même si la crise sanitaire a perturbé le redéploiement du MIN de Châteaurenard, les premiers travaux débutent cette année. Les entreprises accompagnent le projet en s’engageant dans les démarches de qualité.
Les travaux sur le Min de Chateaurenard (voir FLD magazine de juin 2018) vont débuter à la fin de l’année, par l’aménagement du nouveau pôle logistique. Celui-ci couvrira 60 ha dont 12 ha de bâtiments en froid positif et négatif, à 80 % déjà remplis (Dorchy, Erik Transport…). Il doit être livré fin 2021, début 2022.
L’autre projet est le « cœur de MIN » : 35 ha accueilleront un carreau de producteur rénové et couvert, et plusieurs bâtiments pour les grossistes, les détaillants (une particularité du marché) et plusieurs plateformes pour des GASC. Le dernier pôle sera dédié à la transformation : des espaces seront proposés à des opérateurs spécialisés (FL et autres). Un producteur pourra ainsi, si besoin est, flécher une partie de sa production vers une entreprise de ce pôle. L’ensemble doit être opérationnel pour 2023.
La mission de programmation du nouveau marché a été confiée à la Semmaris (Rungis). « Nous avons évalué le besoin en m2, les types de contrats et de baux et pour la fin octobre, nous devrions avoir une approche financière fine, explique Jérémie Becciu, directeur du Min, De plus, nous étudions aussi le développement d’un chantier de transport combiné sur Barbentane, à côté du marché ».
HVE, Bio, Fel Partenariat pour les entreprises
Mi-juillet, Stéphane Gori (Stef Distribution) a été élu président d’« Actium Grand Marché de Provence », qui regroupe les entreprises de l’écosystème du marché : « Le redéploiement est un projet qui permettra d’assurer un équilibre global entre les différentes activités - production, expédition, grossiste, transformation, logistique. Il aura un effet économique majeur pour la filière régionale des fruits et légumes ». L’appellation « Grand marché de Provence » est aussi une marque. « Depuis juillet, nous menons un pilote de corner fruits et légumes spécifique avec le Carrefour d’Aix-Les Milles. Les premiers résultats sont très encourageants », souligne-t-il.
Cet automne apportera une évolution importante : « Nous demanderons aux adhérents de l’amont de s’engager dans une démarche bio ou HVE, et aux grossistes et expéditeurs, dans la démarche Fel Partenariat, dès 2021, indique Stéphane Gori. Le projet suivra les évolutions profondes de la profession et se mettra ainsi en capacité de répondre aux attentes sociétales en matière de production, de distribution et d’alimentation. Et le rôle d’Actium est d’accompagner et de fédérer les entreprises autour de ce programme ».