Aller au contenu principal

« Le drainage est le point clé de la réussite d’une replantation asperge sur asperge »

David Ducourneau, producteur d'asperge dans les Landes, pratique la replantation asperge sur asperge depuis vingt ans. Certains usages comme le drainage sont pour lui essentiels.

Producteur d’asperges près de Mont-de-Marsan, David Ducourneau cultive 45 hectares d’asperges, dont une quinzaine en replantation. « Je replante depuis vingt ans sur certaines parcelles qui en sont parfois à la troisième replantation », mentionne le professionnel. Selon lui, le drainage est le point clé de la réussite d’une replantation asperge sur asperge. « Il faut drainer ces parcelles plus que celles qui accueillent du maïs », ajoute-t-il. David Ducourneau relève aussi l’importance du travail du sol avant la réimplantation de la culture, notamment plusieurs passages sur le rang avec des disques à 60 centimètres de profondeur.

Depuis trois ans, il teste le travail à la rotobêche permettant un travail en profondeur avec moins de tassements du sol. Enfin sur les parcelles replantées, son choix variétal s’est fait sur Vitalim. En revanche, selon Ophélie Lendoni, technicienne asperge de Maïsadour qui suit trois producteurs en replantation, les résultats sont décevants bien que toutes les précautions semblent avoir été prises. « Les replantations ont été réalisées l’année suivante, dans l’entre-rang, avec apport de micro-organismes et la variété Grolim », détaille la technicienne. Pour autant, elle ne peut que constater des pertes de plants, parfois dès la première année, entraînant des rendements médiocres pouvant atteindre moins 40 % en quatrième année.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes