Aller au contenu principal

« Le drainage est le point clé de la réussite d’une replantation asperge sur asperge »

David Ducourneau, producteur d'asperge dans les Landes, pratique la replantation asperge sur asperge depuis vingt ans. Certains usages comme le drainage sont pour lui essentiels.

Producteur d’asperges près de Mont-de-Marsan, David Ducourneau cultive 45 hectares d’asperges, dont une quinzaine en replantation. « Je replante depuis vingt ans sur certaines parcelles qui en sont parfois à la troisième replantation », mentionne le professionnel. Selon lui, le drainage est le point clé de la réussite d’une replantation asperge sur asperge. « Il faut drainer ces parcelles plus que celles qui accueillent du maïs », ajoute-t-il. David Ducourneau relève aussi l’importance du travail du sol avant la réimplantation de la culture, notamment plusieurs passages sur le rang avec des disques à 60 centimètres de profondeur.

Depuis trois ans, il teste le travail à la rotobêche permettant un travail en profondeur avec moins de tassements du sol. Enfin sur les parcelles replantées, son choix variétal s’est fait sur Vitalim. En revanche, selon Ophélie Lendoni, technicienne asperge de Maïsadour qui suit trois producteurs en replantation, les résultats sont décevants bien que toutes les précautions semblent avoir été prises. « Les replantations ont été réalisées l’année suivante, dans l’entre-rang, avec apport de micro-organismes et la variété Grolim », détaille la technicienne. Pour autant, elle ne peut que constater des pertes de plants, parfois dès la première année, entraînant des rendements médiocres pouvant atteindre moins 40 % en quatrième année.

Les plus lus

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes