Aller au contenu principal

Négoce
Le commerce agricole et agroalimentaire en quête d’une meilleure reconnaissance

Dans un livre blanc, la FC2A souligne l’importance du secteur dans l’économie des territoires

© FC2A

« Le commerce agricole et agroalimentaire : un maillon essentiel de la chaîne alimentaire » : c’est sous ce titre que la fédération des professionnels du secteur du commerce agricole et agroalimentaire (FC2A) a annoncé, le 19 mai, la publication d’un livre blanc, destiné aux pouvoirs publics et aux futurs candidats à l’élection présidentielle, pour démontrer la prépondérance de ses métiers dans la grande chaîne de valeur de l’alimentation. L’idée centrale Intégrer la notion de commerce dans le triptyque production – transformation – distribution.

« Ce sont des entreprises essentielles mais non reconnues. Le rapport Papin ne mentionne pas le commerce agricole et agroalimentaire. Elles sont pourtant très « local », au cœur des filières. Ces 1 000 entreprises patrimoniales à taille humaine emploient 25 000 salariés et réalisent un chiffre d’affaires de 15 Mrds d’euros de chiffre d’affaires » plaide Gérard Poyer, président de la FC2A.

Les 7 défis à relever pour le secteur

« L’identification du rôle des entreprises du commerce agricole par les décideurs publics ou professionnels, au-delà du cercle des acteurs éco­nomiques proches et des initiés fins connaisseurs de la PAC, devient une affaire urgente » peut-on lire par ailleurs dans le livre blanc.

Dans le livre blanc, la FC2A recense 7 enjeux à présenter aux pouvoirs publiques et aux candidats à l’élection présidentielle : faire reconnaître le rôle structurant des entreprises du secteur ; faciliter la transmission des entreprises afin de maintenir un tissu économique et social dans les territoires ; accélérer la diversification de l’offre alimentaire et développer les outils de décarbonation ; enrichir la politique RSE des entreprises du commerce et renforcer l’attractivité des métiers ; promouvoir et soutenir le dynamisme méconnu des entreprises à l’export ; développer et soutenir les projets de R&D afin d’apporter des solutions innovantes et enfin faciliter l’accès au plan de relance et plans d’investissements.

Permanentes, essentielles et contributives

Dans ce livre blanc, on trouvera aussi une présentation détaillée du secteur, dont les entreprises sont présentes en permanence au cœur même de l’économie, entre service à l’agriculture et défi de la souveraineté alimentaire.

Également mis en avant, le rôle essentiel de ces entreprises dans l’économie des territoires, une notion très tendance ces derniers temps, à travers leur création de valeur (savoir-faire de la mise en marché, politique d’investissement, contractualisation, exportation, attractivité des métiers) mais aussi engagées dans les différentes transitions en cours (alimentaire, agroécologique, sociétale…).

Le document insiste aussi sur les contributions du commerce agricole et agroalimentaire aux grands enjeux agricoles et alimentaires en plaidant pour une croissance agricole AVEC la PAC et le Pacte Vert voulu par la Commission européenne.

Enfin, le livre blanc souligne « l’ambition collective des entreprises de commerce » du secteur avant de conclure : « La feuille de route de la compétitivité de nos entreprises s’inscrit dans des politiques de transition alimentaire (nutrition/santé et agroécolo­gie), de réduction de l’empreinte carbone (conseil-expertise/logistique/transformation) et d’engagement sans retenue sur la voie de la RSE, en agrégeant toutes les parties prenantes ».

Les grains et le négoce
Au sein de la FC2A, les entreprises de négoce de grains sont regroupées dans la Fédération du négoce agricole (FNA). Ces entreprises collectent 30 % des céréales et des graines oléo-protéagineuses produites en France. Soit, selon les variations annuelles, 30 % de 65 millions de tonnes collectées : 20 millions de tonnes. Les marchés français et à l’exportation sont servis dans toutes les qualités de graines. Les filières sous cahier des charges, en bio, HVE se développent. Selon la FNA, ses adhérents s’attachent à fournir toutes les nouvelles solutions de transformation agroécologique en matière d’intrants.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne