Aller au contenu principal

Conseil et accompagnement en agroalimentaire
Lancement d’AuxinéA pour accompagner les coopératives et les industries agroalimentaires

Catherine Requier, forte de ses dix ans d'expérience au sein des directions financières de groupes coopératifs, va piloter la société AuxinéA, filiale d'Unigrains.
© Unigrains

Pour faire face aux profondes mutations impactant les modèles économiques et organisationnels des groupes coopératifs agricoles et des entreprises de l’agroalimentaire, Unigrains, société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie depuis plus de cinquante-cinq ans sur les questions de fonds propres et quasi-fonds propres, a annoncé, le 27 janvier, le lancement d’AuxinéA.

Cette entreprise créée en décembre 2020, disposant d’un statut juridique propre mais filiale d’Unigrains, est une société de conseil ayant donc pour mission « d’accompagner les groupes coopératifs agricoles et les entreprises de l’agroalimentaire pour les aider à apporter des réponses pragmatiques et adaptées aux enjeux financiers, d’organisation et de gouvernance auxquels elles font face », explique le communiqué de presse.

AuxinéA interviendra dans le cadre de missions ponctuelles ou récurrentes dans les domaines d’expertise comme la structuration financière, le financement et la trésorerie, la planification financière, le contrôle de gestion et l’optimisation des processus ou encore la gestion des risques financiers. Ces domaines seront amenés à s’étendre par la suite.

Les équipes d’experts sont en cours de constitution avec des ressources intégrées à la société et d’autres qui interviendront en restant extérieures à cette dernière en fonction des problématiques à résoudre.

« Nous nous adressons à toute structure de type PME, ETI… en relation avec le monde de l’agroalimentaire, que ce soit sur l’amont ou encore au niveau équipement ou distribution », explique Catherine Requier, qui dirige AuxinéA. Et de préciser : « AuxinéA se distingue par sa très grande proximité avec le monde agricole et la compréhension de ses spécificités. C’est en mettant en avant notre ADN commun que nous souhaitons nous positionner auprès des directions générales et directions financières et les accompagner dans la mise en place de solutions adaptées à leurs besoins, en prenant soin, lorsque cela est possible, de transmettre du savoir-faire aux équipes en place ».

Le business model de l’entreprise sera celui, classique, de ce type de structure (pourcentage sur certaines activités, forfait ou temps passé pour d’autres). AuxinéA bénéficiera de l’expérience et du réseau du Groupe Unigrains, « tout en agissant en complète indépendance, pour servir l’intérêt exclusif de ses clients ». La jeune entreprise a du reste vocation à travailler sur bien d’autres clients et dossiers que les seules participations d’Unigrains.

Catherine Requier, forte de quinze ans d’expérience professionnelle, a travaillé aussi pendant dix ans au sein des directions financières de groupes coopératifs tels que Limagrain ou Tereos. Elle est diplômée de Sciences Po Strasbourg et est titulaire d’un Master « Finance d’entreprise et Ingénierie financière » de l’université Paris Dauphine.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne