Aller au contenu principal

Conseil et accompagnement en agroalimentaire
Lancement d’AuxinéA pour accompagner les coopératives et les industries agroalimentaires

Catherine Requier, forte de ses dix ans d'expérience au sein des directions financières de groupes coopératifs, va piloter la société AuxinéA, filiale d'Unigrains.
© Unigrains

Pour faire face aux profondes mutations impactant les modèles économiques et organisationnels des groupes coopératifs agricoles et des entreprises de l’agroalimentaire, Unigrains, société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie depuis plus de cinquante-cinq ans sur les questions de fonds propres et quasi-fonds propres, a annoncé, le 27 janvier, le lancement d’AuxinéA.

Cette entreprise créée en décembre 2020, disposant d’un statut juridique propre mais filiale d’Unigrains, est une société de conseil ayant donc pour mission « d’accompagner les groupes coopératifs agricoles et les entreprises de l’agroalimentaire pour les aider à apporter des réponses pragmatiques et adaptées aux enjeux financiers, d’organisation et de gouvernance auxquels elles font face », explique le communiqué de presse.

AuxinéA interviendra dans le cadre de missions ponctuelles ou récurrentes dans les domaines d’expertise comme la structuration financière, le financement et la trésorerie, la planification financière, le contrôle de gestion et l’optimisation des processus ou encore la gestion des risques financiers. Ces domaines seront amenés à s’étendre par la suite.

Les équipes d’experts sont en cours de constitution avec des ressources intégrées à la société et d’autres qui interviendront en restant extérieures à cette dernière en fonction des problématiques à résoudre.

« Nous nous adressons à toute structure de type PME, ETI… en relation avec le monde de l’agroalimentaire, que ce soit sur l’amont ou encore au niveau équipement ou distribution », explique Catherine Requier, qui dirige AuxinéA. Et de préciser : « AuxinéA se distingue par sa très grande proximité avec le monde agricole et la compréhension de ses spécificités. C’est en mettant en avant notre ADN commun que nous souhaitons nous positionner auprès des directions générales et directions financières et les accompagner dans la mise en place de solutions adaptées à leurs besoins, en prenant soin, lorsque cela est possible, de transmettre du savoir-faire aux équipes en place ».

Le business model de l’entreprise sera celui, classique, de ce type de structure (pourcentage sur certaines activités, forfait ou temps passé pour d’autres). AuxinéA bénéficiera de l’expérience et du réseau du Groupe Unigrains, « tout en agissant en complète indépendance, pour servir l’intérêt exclusif de ses clients ». La jeune entreprise a du reste vocation à travailler sur bien d’autres clients et dossiers que les seules participations d’Unigrains.

Catherine Requier, forte de quinze ans d’expérience professionnelle, a travaillé aussi pendant dix ans au sein des directions financières de groupes coopératifs tels que Limagrain ou Tereos. Elle est diplômée de Sciences Po Strasbourg et est titulaire d’un Master « Finance d’entreprise et Ingénierie financière » de l’université Paris Dauphine.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne