Aller au contenu principal

Lallemand : Une nouvelle génération d’additifs d’ensilage avec Magniva Platinum

 © Lallemand Nutrition Animale
© Lallemand Nutrition Animale

Magniva Platinum est lancée par Lallemand cet automne. Il s’agit d’une association de la souche Lactobacillus buchneri NCIMB 40788 et de la souche Lactobacillus hilgardii CNCM I-4785 récemment brevetée auprès de l’Union européenne. "Une douzaine d’essais dans des instituts de recherche indépendants du monde entier ont été menés sur cette souche depuis sa découverte il y a dix ans et ont démontré sa capacité à améliorer la stabilité aérobie des fourrages", souligne Mathieu Castex, responsable R & D chez Lallemand. Les deux bactéries agissent en synergie. "Leur association permet une acidification rapide et une amélioration de la stabilité aérobie après seulement 15 jours de fermentation. Elle permet aussi une amélioration de la stabilité à long terme, au-delà des bénéfices de l’une ou l’autre souche. » Il en résulte une diminution des pertes de matières sèches et une amélioration de la préservation de la valeur alimentaire. Jusqu’à 15 % de l’ensilage peut être perdu à cause d’une mauvaise conservation et d’une détérioration aérobie ! La nouvelle gamme apporte par ailleurs de la flexibilité dans la gestion des stocks en permettant une ouverture du silo dès 15 jours.

Magniva bénéficie de la technologie HC lancée par Lallemand en 2012. Celle-ci garantit une application homogène du produit tout au long du chantier d’ensilage, adaptée aux applicateurs bas volume. Ceci grâce à une bonne stabilisation du produit dans l’eau, une bonne homogénéité et viabilité des bactéries dans l’eau et l’absence de sédimentation. Magniva remplacera les marques historiques de Lallemand, notamment Biotal, Lalsil et Sil-All. Un brevet international a été déposé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande