Aller au contenu principal

VIDEO - Récolte de l'ensilage d'herbe

Associé à une fauche à plat, le recours à l'andaineur à tapis permet de réaliser un ensilage d'herbe de haute qualité, sans pierres ni terre, en conservant l'intégralité des feuilles des légumineuses.

"Depuis deux ans, je préfère faire appel à l'ETA car elle est équipée d'un andaineur à tapis. Même en pleine chaleur, conserve l'intégralité des feuilles des légumineuses, apprécie Jacques Champs, éleveur à Usson-en-Forez à 950 m d'altitude. Avec un autre matériel, je ne pourrais obtenir un aussi bon résultat seulement en travaillant à la fraîche, mais cela ne me laisserait qu'un créneau d'intervention très limite(1h30). »

Un fanage rapide pour ébouriffer l'herbe

L'andaineur à tapis évite aussi de souiller le fourrage avec de la terre et de ramener des pierres. « Je règle la largeur de l'andain en fonction de la quantité d'herbe à ramasser et du matériel de récolte, souligne Mathieu Valla, entrepreneur en Haute-Loire et sur les départements limitrophes. On sort des andains réguliers très aérés qui facilitent l'alimentation de la machine de récolte derrière. Je peux ramasser entre 7 et 15 m, ce qui permet de bons débits de chantier d'ensilage. Par contre, il faut que ça suive au niveau du tassage du silo ! »

Sur l'exploitation, l'andainage revient à 40 EUR/ha (3 ha/h). « Cela représente un surcoût, mais que l'on compense par la baisse du coût de la fauche et de la récolte (20 ha récoltés dans la matinée), la souplesse permise lors du chantier et surtout la meilleure qualité du fourrage », considère Jacques Champs.

Les plus lus

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière