Aller au contenu principal

Un ventilateur pour chasser les mouches au robot de traite

En Haute-Loire, le Gaec les deux châteaux installe tous les étés un ventilateur sur le bras du robot de traite pour chasser les mouches qui provoquaient une recrudescence des échecs de traite.

 

1- Le ventilateur de récupération (type VMC) est fixé sur la face intérieure du bras de traite, la sortie d’air orientée vers le pis de la vache. Le câblage passe à l’intérieur du bras. Après trois campagnes, où il a véritablement amélioré le confort de traite, il a cessé de fonctionner et doit être réparé ou changé.

2- Le ventilateur est actionné par un interrupteur fin de course fixé sur le rail supérieur d’avancement du bras. Il démarre lorsque le bras quitte sa position de repos et s’arrête quand celui-ci revient à sa position initiale. Les éleveurs estiment qu’il vaudrait mieux que le ventilateur s’arrête avec la pulsation parce que le souffle a tendance à dévier les jets de trempage. En été, il y a une recrudescence des mammites, mais les causes sont peut-être ailleurs et sans doute multiples. Les vaches sont sur aire paillée. Un branchement sur les pulsations ne peut être fait que par le constructeur, qui semble assez réticent.

3- Le mécanisme de fin de course commande un contacteur, dont la bobine est alimentée en courant alternatif, qui commande lui-même la prise sur laquelle est branché le ventilateur.

4- Les éleveurs ont également installé devant le robot une ligne de brumisateurs qu’ils avaient déjà dans la salle de traite. Elle participe aussi à faire fuir les mouches dans l’environnement du robot. Mais, les vaches ont tendance à s’y agglutiner pour bénéficier de la fraîcheur. Avec ces deux solutions, les échecs de traite se sont fortement réduits.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière