Aller au contenu principal

AOC CAMEMBERT DE NORMANDIE
Un début de retour au lait cru pour les camemberts d’Isigny sainte mère

Isigny sainte mère réaugmente ses fabrications de camembert AOC, grâce à un nouvel équipement d’analyses microbiologiques du lait.

En ce début d’année 2009, la coopérative Isigny sainte mère réaugmente ses volumes de camemberts de Normandie. Elle commercialise à nouveau du camembert AOC, à la coupe, en libreservice et en crémerie. « Nous avons positionné l’AOC sur trois de nos gammes, en premium de gamme », expose Claude Granjon, directeur adjoint d’Isigny sainte mère. En 2007, la coopérative ne produisait quasiment plus de camemberts AOC, juste de quoi rester dans l’AOC.

Isigny sainte mère avait choisi, pour des raisons sanitaires, d’utiliser du lait microfiltré pour fabriquer ses camemberts (voir Réussir lait élevage de juillet-août 2007, page 94). À l’époque, elle avait demandé, avec Lactalis, de faire évoluer le cahier des charges de l’AOC, pour autoriser l’utilisation du lait microfiltré. En septembre 2008, le nouveau décret de l’AOC paraît, et l’obligation d’utiliser le lait cru est maintenue.

QUARANTE FERMES AOC

« En tant que coopérative, nous sommes attachés à notre terroir, et donc à l’AOC camembert de Normandie. Maintenant que le décret est paru, l’obligation d’utiliser du lait cru pour fabriquer du camembert AOC est confirmée pour longtemps. Nous avons donc travaillé sur la maîtrise du risque sanitaire, que représentent E. coli EO26 et les listeria », explique Claude Granjon.

Isigny sainte mère s’est ainsi dotée d’un outil d’analyse utilisant la PCR(1). « Les analyses sont plus rapides que la méthode passant par la culture de bactéries. Avant, pour analyser E. coli EO26, il fallait envoyer ses échantillons à Lyon, et il y avait environ quinze jours de délais. Ce qui laissait le temps au consommateur de tomber sur un camembert contaminé avant que le résultat d’analyse soit connu. » Grâce à la PCR, la coopérative pourra systématiser ces analyses pour chaque producteur, chaque citerne, chaque lot de camembert.

Le retour du lait cru se fera sans doute progressivement, en fonction de la demande. Pour l’instant, quarante fermes ont été sélectionnées, sur les 200 qui produisaient du lait AOC avant le retrait d’Isigny (la coopérative représentait 20 % des 13 000 tonnes de camemberts AOC commercialisés). « Nous avons choisi des fermes qui répondent déjà au nouveau cahier des charges camembert de Normandie. » ■ Costie Pruilh

(1) La PCR copie en grand nombre une séquence d’ADN ou d’ARN connue, à partir d’une faible quantité (quelques picogrammes). Cette technique permet de détecter la présence de virus, OGM…

Et Lactalis

Du côté de Lactalis, la récente prise d’un marché sur une MDD (marque distributeur) pour Leclerc a fait dire à la presse que Lactalis se relançait dans l’AOC. Il s'agirait en fait de camembert au lait cru, mais non AOC. « Ce sont des petits volumes. Pour revenir franchement dans l’AOC, nous ne voulons pas transiger sur la sécurité. Nous n’avons pas encore de solution pour garantir la sécurité sanitaire, mais on y travaille, car ça nous intéresse de pouvoir revenir plus massivement sur le camembert AOC », avoue Luc Morelon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière