Plus de la moitié des éleveurs séropositifs à la fièvre Q dans le Grand Ouest
Transmissible à l’homme, la bactérie responsable de la fièvre Q touche tout particulièrement les vétérinaires et les éleveurs.
Transmissible à l’homme, la bactérie responsable de la fièvre Q touche tout particulièrement les vétérinaires et les éleveurs.
La fièvre Q est une zoonose (maladie transmissible à l’Homme) dont les principaux réservoirs sont les ruminants domestiques. « Dans les zones avec une pression infectieuse élevée et des vents forts, la probabilité de contamination des humains est forte, vu le fort potentiel de dispersion de la bactérie et sa résistance dans l’environnement, alerte François Beaudeau, d’Oniris. Il est donc nécessaire de sensibiliser les médecins aux symptômes de la fièvre Q et à l’importance de mesures de biosécurité. »
En 2017-2018, une enquête a été menée dans des zones où l’infection des bovins par C. burnetii est endémique, la densité de bovins élevée et la densité de petits ruminants faible, dans le Finistère (69 % de troupeaux avec des animaux séropositifs) et en Loire-Atlantique (56 %).
Trois populations ont été étudiées : la population générale, celle des éleveurs et celle des vétérinaires. L’étude a révélé que 44 personnes de la population générale sur 347 étaient séropositives à C. burnetii, 99 éleveurs sur 179 et 40 vétérinaires sur 45. Seul le fait de travailler au contact de ruminants augmentait le risque.
Des troubles respiratoires chez l’Homme
Chez l’Homme, l’infection qui se transmet par inhalation de la bactérie, est le plus souvent asymptotique. Mais dans 40 % des cas, elle entraîne syndromes grippaux, pneumonies, hépatites, encéphalites… Et pour 2 %, elle conduit à des formes chroniques pouvant provoquer avortements, prématurité, endocardite.
Le plus souvent, la transmission est attribuée aux ovins et/ou caprins. Une étude (Oniris, CHU de Nantes, universités de Tours et Nantes) montre que la contribution des bovins ne doit toutefois pas être négligée.
Définition
La fièvre Q est une infection bactérienne due à Coxiella burnetii, bactérie à localisation intracellulaire ayant une forte affinité pour l’appareil reproducteur.