Nouveau programme européen Dairy-4–future
Onze instituts techniques(1) de cinq pays de l’Arc Atlantique — le Royaume-Uni, l’Irlande, la France, l’Espagne et le Portugal — unissent, pour quatre ans, de 2018 à 2021, leurs forces pour augmenter la résilience des élevages laitiers face à la volatilité et réduire leur empreinte carbone. Ils vont s’appuyer sur un réseau de 100 fermes connues pour leurs pratiques innovantes ; 20 d’entre elles se trouvent en Normandie, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine.
Diffuser les pratiques innovantes
Les travaux porteront également sur la transformation, au travers de stratégies de démarcation, d’innovation produits, d’exploration de nouveaux marchés. Des innovations détectées, ils comptent également tirer des recommandations, voire des mesures incitatives pour les futures politiques régionales.
Pour que toute la filière progresse, les savoirs acquis seront diffusés via un site internet et les réseaux sociaux, par des rencontres et des portes ouvertes. Le programme Dairy-4-Future, qui est piloté par l’Institut de l’élevage, bénéficie d’un financement européen Interreg de 3,9 millions d’euros sur la période 2018-2021. Il s’appuiera sur les outils développés dans Euro Dairy, un programme qui se termine en 2018.