Aller au contenu principal

« Nous distribuons les minéraux et vitamines dans l’eau de boisson »

Aurélien Jeanleboeuf, de la ferme du lycée agricole de Radinghem
© DR

« Depuis un an, nous avons installé trois pompes doseuses qui nous permettent de distribuer dans le réseau d’eau d’abreuvement les minéraux, oligoéléments et vitamines à tout le cheptel (80 vaches et leur suite). Nous avons opté pour ce système pour plusieurs raisons. La première est de permettre une meilleure adéquation des quantités distribuées aux besoins. La consommation d’eau est proportionnelle à la production, et donc chaque vache reçoit les quantités de CMV calibrés selon ses propres besoins. Par contre, il faut s’assurer en amont que l’accès à l’eau ne soit pas limitant (nombre d’abreuvoirs, débit, etc.). La seconde raison tient à la présentation du CMV sous forme liquide. Cela favorise la biodisponibilité et permet donc une meilleure assimilation par les animaux. Seul le calcium est apporté dans l’alimentation, sous forme de poudre, car il ne se solubilise pas.

Nous utilisons l’eau du réseau pour l’abreuvement. Comme elle se révèle très calcaire, il a fallu installer un adoucisseur, en plus des pompes. Cela évite les dépôts et corrige le pH de l’eau. Il faut viser un pH entre 6,5 et 6,8 pour obtenir la meilleure efficacité dans le rumen des apports de minéraux.

La pompe effectue le dosage en fonction de la production moyenne

Depuis que nous utilisons ce système, les chaleurs s’expriment davantage. Nous observons aussi une meilleure fréquentation des abreuvoirs, peut-être en raison de l’odeur particulière de l’eau. En moyenne, les vaches ont augmenté leur consommation d’eau de 10 litres par vache par jour. Ce dispositif facilite la distribution et assure une homogénéité des quantités de CMV reçues par chaque vache. Par contre, comme tous les animaux logent sous le même bâtiment et sont alimentés par le même réseau d’eau, il n’est pas possible d’individualiser la minéralisation par catégorie d’animaux. L’autre inconvénient réside dans la dépendance à une seule entreprise pour l’achat du minéral (Technofirm) et pour la manutention du matériel. Le coût de l’installation s’est chiffré à 10 000 euros et le minéral nous revient à 25 centimes par vache par jour. »

 

« Chaque vache ingère la complémentation adaptée à ses besoins propres »

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière