Aller au contenu principal

MHE : dépistage obligatoire à partir du 1er octobre 2023 pour quitter la zone réglementée

En fin de journée vendredi 29 septembre, le ministère a annoncé des mesures supplémentaires prises par arrêté ministériel pour prévenir la diffusion de la MHE (maladie hémorragique épizootique).

La zone réglementée en date du 28 septembre 2023 concerne treize départements du Sud-Ouest.
© ministère de l'Agriculture

A compter du 1er octobre 2023, pour qu’un animal puisse quitter la zone réglementée autour des élevages infectés par le virus de la MHE, il devra avoir fait l’objet au préalable d’un test PCR de dépistage en laboratoire attestant l’absence de contamination.

Ceci en complément de la désinsectisation déjà prévue par l’arrêté du 23 septembre. Cela concerne les bovins, ovins, caprins et cervidés d’élevage.

Un bilan de la situation chaque fin de semaine par le ministère

A la date du 28 septembre, dix-neuf foyers de MHE ont été confirmés : seize dans les Pyrénées-Atlantiques et trois dans les Hautes-Pyrénées. Le ministère va effectuer chaque fin de semaine un bilan hebdomadaire de la situation épidémiologique.

« Le ministère poursuit par ailleurs les échanges avec ses partenaires commerciaux pour rouvrir les marchés qui pourraient être momentanément fermés. »

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande