Aller au contenu principal

MLC lance une innovation pour le marché chinois

Un lait liquide pour enfant 100 % traçable est lancé par la coopérative normande Maîtres laitiers du Cotentin (MLC).

Des briquettes de lait pour enfant, marque Normandie 1905, pour la Chine, 100 % traçable via un QR code sur l'emballage.  © Maîtres laitiers du Cotentin
Des briquettes de lait pour enfant, marque Normandie 1905, pour la Chine, 100 % traçable via un QR code sur l'emballage.
© Maîtres laitiers du Cotentin

« Pour le marché chinois, nous avons développé une solution pour la fabrication de briquettes de lait infantile et de lait pour enfant de plus de 3 ans. Ce produit est associé à un service : sur l'emballage, un QR code permet au consommateur d'avoir accès aux différentes étapes de la production laitière jusqu’à la mise à disposition au consommateur. Cette traçabilité est infalsifiable grâce à la blockchain », décrit Guillaume Billard, directeur international de Maîtres laitiers du Cotentin (MLC). Ce service a été développé en partenariat avec Foodgates (https://foodgates.com/fr), une plateforme alimentaire B2B (business to business) de nouvelle génération reliant directement des producteurs français et des acheteurs chinois, en limitant le nombre d'intermédiaires.

Le déploiement en Chine s'accélère

« Nous n'avons pas encore de commandes fermes pour ce produit ; nous voulons par cette innovation améliorer notre visibilité en Chine, nous faire connaître et montrer que nous sommes capables de proposer ce type de prestation. La crise de la Covid-19 accentue encore le besoin de réassurance des consommateurs chinois, surtout pour des produits destinés aux enfants. Et des experts et les autorités chinoises ont mis en avant les produits laitiers pour améliorer le système immunitaire ; donc le contexte est favorable pour les produits laitiers là-bas. »

Pour l'instant, les volumes transformés à Méautis destinés au marché chinois - lait liquide, lait infantile et lait pour enfants de plus de 3 ans - ne représentent pas encore une part importante des volumes. Depuis près de deux ans, MLC créé des partenariats et tisse son réseau, en RHD (restauration hors domicile), grande distribution et e-commerce, avec notamment sa marque propre Normandie 1905. Aujourd'hui, la coopérative accélère son déploiement en Chine. « Cela concerne plusieurs contrats, dont certains sont en finalisation, d'autres en phase de concrétisation. Les fabrications doivent démarrer début 2021 », précise Guillaume Billard.

MLC travaille d'autres destinations que la Chine. « Avec la Covid, nous avons été peu gênés, car nous avons pris pied dans des pays peu touchés par les restrictions, comme Taïwan par exemple. Au Moyen-Orient par contre, le contexte est compliqué, surtout en RHD à cause des restrictions liées à la Covid. Mais heureusement, nous n'avons pas encore un gros volume d'affaires sur ces marchés. »

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine car nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière