MLC lance une innovation pour le marché chinois
Un lait liquide pour enfant 100 % traçable est lancé par la coopérative normande Maîtres laitiers du Cotentin (MLC).
Un lait liquide pour enfant 100 % traçable est lancé par la coopérative normande Maîtres laitiers du Cotentin (MLC).
« Pour le marché chinois, nous avons développé une solution pour la fabrication de briquettes de lait infantile et de lait pour enfant de plus de 3 ans. Ce produit est associé à un service : sur l'emballage, un QR code permet au consommateur d'avoir accès aux différentes étapes de la production laitière jusqu’à la mise à disposition au consommateur. Cette traçabilité est infalsifiable grâce à la blockchain », décrit Guillaume Billard, directeur international de Maîtres laitiers du Cotentin (MLC). Ce service a été développé en partenariat avec Foodgates (https://foodgates.com/fr), une plateforme alimentaire B2B (business to business) de nouvelle génération reliant directement des producteurs français et des acheteurs chinois, en limitant le nombre d'intermédiaires.
Le déploiement en Chine s'accélère
« Nous n'avons pas encore de commandes fermes pour ce produit ; nous voulons par cette innovation améliorer notre visibilité en Chine, nous faire connaître et montrer que nous sommes capables de proposer ce type de prestation. La crise de la Covid-19 accentue encore le besoin de réassurance des consommateurs chinois, surtout pour des produits destinés aux enfants. Et des experts et les autorités chinoises ont mis en avant les produits laitiers pour améliorer le système immunitaire ; donc le contexte est favorable pour les produits laitiers là-bas. »
Pour l'instant, les volumes transformés à Méautis destinés au marché chinois - lait liquide, lait infantile et lait pour enfants de plus de 3 ans - ne représentent pas encore une part importante des volumes. Depuis près de deux ans, MLC créé des partenariats et tisse son réseau, en RHD (restauration hors domicile), grande distribution et e-commerce, avec notamment sa marque propre Normandie 1905. Aujourd'hui, la coopérative accélère son déploiement en Chine. « Cela concerne plusieurs contrats, dont certains sont en finalisation, d'autres en phase de concrétisation. Les fabrications doivent démarrer début 2021 », précise Guillaume Billard.
MLC travaille d'autres destinations que la Chine. « Avec la Covid, nous avons été peu gênés, car nous avons pris pied dans des pays peu touchés par les restrictions, comme Taïwan par exemple. Au Moyen-Orient par contre, le contexte est compliqué, surtout en RHD à cause des restrictions liées à la Covid. Mais heureusement, nous n'avons pas encore un gros volume d'affaires sur ces marchés. »