Aller au contenu principal

Stocks fourragers
« Mieux vaut ensiler trop tôt que trop tard »

Dans la région Nord-Pas-de-Calais, les céréales immatures sont récoltées depuis de nombreuses années avec succès.


Technicien à la chambre d´agriculture du Pas-de-Calais, Jean-Louis Knochaert nous fait part de ses vingt-cinq ans d´expérience en céréales immatures.
Pourquoi les éleveurs ensilent-ils des céréales immatures dans votre région ?
Jean-Louis Knochaert - « Deux raisons expliquent le développement de cette technique. La première est liée à la constitution de stock pour combler un déficit fourrager ponctuel. En juin, en fonction de la pousse de l´herbe et du report de stock de maïs ensilage, les éleveurs un peu juste en stock peuvent réserver deux ou trois hectares de blé pour l´ensilage. D´autres éleveurs systématisent cette pratique tous les ans. Dans ce cas, leur objectif est de ramener de la fibre dans des rations acidogènes. Ce fourrage affiche des rendements bons et réguliers ainsi qu´une valeur alimentaire correcte. A condition de respecter certaines règles. »
Quelles sont ces règles ?
J.-L. K. - « Une parcelle destinée à l´ensilage est conduite de la même façon que les autres. A la nuance près qu´il faut proscrire toute intervention fongicide ou insecticide un mois avant la date de récolte pour éviter d´éventuels résidus toxiques pour les animaux. L´autre point important concerne le choix des parcelles à ensiler. Pour avoir du rendement et de la qualité, notamment en cas de déficit fourrager, l´idéal est d´ensiler les parcelles présentant le meilleur potentiel. Pour avoir un bon ensilage, il n´y a pas de secret, il faut qu´il y ait du grain ! »
Comment se détermine le stade optimal de récolte ?
J.-L. K. - « Récolter au stade optimum est la phase la plus délicate de cette technique. Dans la région, les éleveurs ensilent généralement mi-juillet. La récolte doit se situer environ quatre semaines avant la date de battage, au stade fin laiteux-début pâteux. Entre les stades laiteux et pâteux, le grain fabrique de l´amidon et donc de l´énergie. Après le stade pâteux, la céréale se dessèche. On dispose alors de quelques jours seulement pour ensiler au stade optimum de 30-35 % de matière sèche. La danger est d´ensiler trop tard et de récolter un fourrage à plus de 40 % de matière sèche, plus difficile à tasser et donc à conserver. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière