Aller au contenu principal

Medria Solutions - Heat'Adapt, un service de monitoring du stress thermique

Medria Solutions - Heat'Adapt, un service de monitoring du stress thermique
© Medria Solutions

Medria intègre un nouveau service dans son bouquet Farm'Life. Heat'Adapt doit aider les éleveurs à mesurer, à s'adapter et à réduire les effets liés au stress thermique. Il comprend plusieurs volets.

Le premier vise à sensibiliser les éleveurs en matérialisant à l'échelle départementale, pour les deux années passées et l'année en cours (prévision), le nombre de jours annuels avec un indice température et humidité (ITH) supérieur à 72 – seuil à partir duquel les vaches sont stressées, engendrant des pertes économiques –, ainsi que le nombre de vagues de chaleurs et leur intensité. L'impact journalier moyen sur la production laitière et la reproduction est aussi chiffré.

Le second correspond à l'affichage de l'ITH quotidien. La prévision se fait à six jours avec une alerte en cas de fortes chaleurs (précision à 10 km) pour permettre à l'éleveur de s'organiser pour limiter l'impact de ce stress sur ses animaux. Un troisième volet permettra d'ici quelques mois de classer les élevages selon leur résilience au stress thermique. Ce bilan soulignera les points forts et les points faibles pour mettre en place un plan d'action.

Heat'Adapt n'induit pas de surcoût. Un « coup de pouce » financier sous forme d'une remise sur le bouquet Farm'life (3 €/vache/an) sera accordé aux utilisateurs exposés à une ou plusieurs vagues de chaleurs exceptionnelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière