Rapport de la FAO
L´impact de l´élevage sur l´environnement fait débat
Rapport de la FAO
Réunis à Paris en mai dernier à l´initiative de l´Association française de zootechnie, les scientifiques sont revenus sur le rapport « Livestock long shadow » publié par la FAO(1) en novembre dernier. D´après ce rapport, l´élevage, et en particulier celui des bovins, serait un des responsables majeurs des problèmes d´environnement, en raison des fermentations ruminales. Ce rapport a eu l´effet d´une bombe véhiculant une image très négative de l´élevage. « L´objectif était de faire du bruit pour mobiliser et trouver des financements à la recherche, a expliqué Alexandre Ickowicz, chercheur au Cirad, et membre du réseau Lead, qui a participé à la rédaction du rapport.
![]() |
Il existe de nombreuses incertitudes techniques concernant les émissions de gaz à effet de serre en élevage. ©S. Leitenberger |
Une nouvelle initiative
« Ce rapport donne la fâcheuse impression de vouloir faire porter le chapeau aux ruminants et aux systèmes extensifs des pays émergents, a souligné Michel Bonneau, de l´Inra. Cette réflexion, qui favorise de fait les monogastriques, semble oublier que les ruminants sont les seuls à pouvoir valoriser l´herbe pour nourrir les hommes et qu´ils assurent aussi à travers le monde des fonctions non alimentaires. » Notamment en termes d´aménagement du territoire. Et, dénoncent les auteurs, le rapport privilégie l´intensification pour à la fois répondre à une demande en protéines animales mondiales croissante et respecter l´environnement.
Les experts ont globalement reconnu « de grands mérites » au travail de la FAO « malgré ses limites ». L´Institut de l´élevage a par ailleurs lancé un vaste chantier associant la Commission européenne, la FAO et des experts indépendants en vue de réaliser « des bilans environnementaux fiables et cohérents concernant les systèmes d´élevage européens ».
(1) Organisation des Nations unies pour l´alimentation et l´agriculture.