Aller au contenu principal

Rapport de la FAO
L´impact de l´élevage sur l´environnement fait débat


Réunis à Paris en mai dernier à l´initiative de l´Association française de zootechnie, les scientifiques sont revenus sur le rapport « Livestock long shadow » publié par la FAO(1) en novembre dernier. D´après ce rapport, l´élevage, et en particulier celui des bovins, serait un des responsables majeurs des problèmes d´environnement, en raison des fermentations ruminales. Ce rapport a eu l´effet d´une bombe véhiculant une image très négative de l´élevage. « L´objectif était de faire du bruit pour mobiliser et trouver des financements à la recherche, a expliqué Alexandre Ickowicz, chercheur au Cirad, et membre du réseau Lead, qui a participé à la rédaction du rapport.
Il existe de nombreuses incertitudes techniques concernant les émissions de gaz à effet de serre en élevage. ©S. Leitenberger

Une nouvelle initiative
« Ce rapport donne la fâcheuse impression de vouloir faire porter le chapeau aux ruminants et aux systèmes extensifs des pays émergents, a souligné Michel Bonneau, de l´Inra. Cette réflexion, qui favorise de fait les monogastriques, semble oublier que les ruminants sont les seuls à pouvoir valoriser l´herbe pour nourrir les hommes et qu´ils assurent aussi à travers le monde des fonctions non alimentaires. » Notamment en termes d´aménagement du territoire. Et, dénoncent les auteurs, le rapport privilégie l´intensification pour à la fois répondre à une demande en protéines animales mondiales croissante et respecter l´environnement.
Les experts ont globalement reconnu « de grands mérites » au travail de la FAO « malgré ses limites ». L´Institut de l´élevage a par ailleurs lancé un vaste chantier associant la Commission européenne, la FAO et des experts indépendants en vue de réaliser « des bilans environnementaux fiables et cohérents concernant les systèmes d´élevage européens ».

(1) Organisation des Nations unies pour l´alimentation et l´agriculture.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière