Aller au contenu principal

Les méteils récoltés immatures ont leur site internet

Pour aider à lever des freins sur les méteils récoltés immatures (MCPI), un site internet regroupe des informations techniques, des coûts et des témoignages d’éleveurs.

Les reproches faits aux méteils récoltés immatures sont qu'ils sont plus encombrants et plus coûteux qu'un ensilage d'herbe, et moins adaptés au séchage en grange.
Les reproches faits aux méteils récoltés immatures sont qu'ils sont plus encombrants et plus coûteux qu'un ensilage d'herbe, et moins adaptés au séchage en grange.
© C. Pruilh

Les méteils - mélanges céréaliers protéagineux -, récoltés immatures (MCPI) sont un des leviers pour diversifier ses fourrages, sécuriser ses stocks et gagner en autonomie protéique, dans un contexte de changement climatique. Le projet Comediab piloté par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire(1) a enquêté sur les motivations et freins des éleveurs laitiers bio.

Critiques sur le coût et l’encombrement

Sur 229 exploitations enquêtées (26 % des élevages bovins lait bio ligériens, bonne représentativité), 45 % font des MCPI. 28 % d’entre eux souhaitent développer leurs surfaces en MCPI pour conforter davantage leur sécurité alimentaire et pour compenser la diminution voire l’arrêt du maïs dans certains cas. 11 % des éleveurs faisant des MCPI souhaitent réduire cette production voire l’arrêter. Ces éleveurs estiment que c’est un fourrage plus encombrant et plus coûteux qu’un ensilage d’herbe. Ceux qui ont acquis un séchoir en grange se détournent des MCPI, estimant que le séchoir valorise mieux l’herbe.

Fiches techniques et coûts détaillés

11 % des 229 fermes enquêtées n’ont pas de MCPI et veulent en faire. Ils font très souvent déjà du méteil récolté en grain et aimeraient cultiver des méteils à double vocation : ensilage ou grain. « Des questions se posent sur les mélanges les plus adaptés à une double finalité », pointe la chambre d’agriculture.

Pour répondre à toutes ces critiques et questions, la chambre d’agriculture des Pays de la Loire a publié sur son site internet, sur la page Comediab, une boîte à outils qui est un rapport de 137 pages sur la conduite culturale et la récolte, les différentes techniques (prairie sous couvert d’un MCPI, sursemis de MCPI dans une luzerne…) et leurs coûts. Des fiches et témoignages d’éleveurs, et deux vidéos, viennent apporter des retours d’expérience, avec des coûts. « Les méteils sont compétitifs par rapport à une récolte précoce d’herbe. Ils sont une solution performante économiquement pour reconstituer des stocks fourragers sur cette saison fourragère 2022 », concluent Jean-Claude Huchon et Domitille Rondeau, de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

(1) Y participent Idele, Seenovia, Segrafo, Ferme expérimentale Thorigné-d’Anjou.

Les plus lus

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière