Aller au contenu principal

Techniques d´élevage
Les bons gestes pour apaiser un bovin


Pour apaiser un bovin, l´éleveur doit toujours maintenir un contact en parlant et en flattant l´animal par des caresses. La voix est un excellent auxiliaire, surtout les sons graves. Certains gestes sont aussi très utiles pour calmer l´animal stressé par son environnement. Dans ce cas, la règle est un contact franc sans tâtonnement ni effleurement.
Caresser la croupe
La caresse franche de la croupe, zone très sensible chez l´animal, donne de bons résultats. Attention tout de même si l´on a pas l´habitude de cette technique : si l´animal est nerveux, elle peut être dangereuse. Ce moyen d´entrer en contact est très intéressante pour les animaux qui y sont habitués.
©S.Roupnel

Poser la main sur l´épi
L´épi se trouve sur le dos de l´animal, là où le poil change de sens. Y poser fermement le creux de la paume de la main fait partie des gestes d´apaisement. Cette technique marche très bien, à condition que l´intervenant soit calme et non stressé car, par l´épi, il va également transmettre son énervement ou son stress. Au cornadis, on commencera plutôt par caresser la croupe avant d´approcher l´épi. Cette technique est utilisée pour les méthodes de couchage des bovins, qui font passer une corde sur l´épi. Pour calmer une génisse en salle de traite il est également possible de tendre une corde sur l´épi.
©S. Roupnel

Prendre l´oreille
Voici une autre technique parfois utilisée : il s´agit de prendre et pincer l´oreille du bovin. Certains bovins aiment cette manière d´entrer en contact. Au départ pincer l´oreille fait un peu mal mais ensuite l´animal se calme rapidement. Attention toutefois : certains animaux détestent cette méthode et cela peut être dangereux si on ne se méfie pas.
©S. Roupnel

Tapoter les joues
Avec un bovin docile, passer le bras par dessus l´encolure et tapoter les joues doucement, de façon répétée, avec le plat de la main donne de bons résultats. L´éleveur entre ainsi en contact direct avec la tête de l´animal sans la tenir. Cela évite de stresser l´animal. Si l´éleveur est décontracté, l´animal restera décontracté. Cette technique est d´autant plus sécurisante que l´animal est écorné. Elle est facilement utilisable pour l´insémination lorsque le bovin se trouve déjà dans un espace réduit.
©S. Roupnel

Cacher l´oeil
Cacher l´oeil d´un animal stressé par son environnement permet de l´isoler du milieu extérieur en l´empêchant de voir certains gestes. On peut par exemple réaliser une injection d´une main et cacher l´oeil de l´autre. Cela simplifie l´intervention.
©S. Roupnel

Source : GDS 56 et centre de formation de Canappeville (27).

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière