Aller au contenu principal

L'empreinte environnementale du lait français s'est déjà améliorée

Le Cniel et l'Institut de l'élevage ont communiqué, lors du Space, sur les améliorations constatées, dans tous les systèmes laitiers, sur l'empreinte carbone et le potentiel d'eutrophisation.

Carbon dairy est 
le plan de réduction 
des émissions de GES 
de la production laitière. Une de ses finalités 
est de valoriser financièrement les 
efforts de la production.
Carbon dairy est
le plan de réduction
des émissions de GES
de la production laitière. Une de ses finalités
est de valoriser financièrement les
efforts de la production.
© F. Mechekour

Entre 1990 et 2010, l'empreinte carbone du lait a baissé d'environ 20 %, passant de 1,3 à 1,0 kilo de CO2 par litre de lait. Les six systèmes laitiers analysés (plus ou moins d'herbe et de maïs, en plaine et en montagne) ont réduit leur empreinte grâce à une baisse de leurs émissions.
Entre 1990 et 2010, le potentiel d'eutrophisation s'est réduit de 60 %, passant de 60,5 à 22 kg PO4/ha. Cet indicateur prend en compte les rejets en azote et en phosphore des exploitations et les caractéristiques du milieu. Il baisse pour tous les systèmes, et les écarts entre systèmes se sont considérablement réduits.
Ces performances s'expliquent par la mise aux normes des exploitations (plus de stockage, meilleure valorisation des déjections), l'optimisation des pratiques de fertilisation pour répondre au plus juste aux besoins des plantes et l'augmentation de la production par vache, qui s'est notamment traduire par une réduction du cheptel français pour un même volume de lait produit.
Ces résultats sont très encourageants pour tenir les objectifs de l'Union européenne de réduction des émissions de GES (gaz à effet de serre) : -20 % à horizon 2020 (par rapport à 2005), -36 % à horizon 2030 (par rapport à 1990), -42 à 49 % en 2050 (par rapport à 1990).


Carbon dairy, pour poursuivre les améliorations


Le plan carbone de la production laitière française porte un nom : Carbon Dairy. Porté par un réseau (Institut de l'élevage, Cniel, contrôles laitiers et chambres d'agriculture de Bretagne, Pays de la Loire, Basse Normandie, Nord Pas de Calais, Lorraine, Rhône Alpes), il va durer de juillet 2013 à juin 2018. Son objectif est la réduction de 20 % des émissions de GES à échéance de dix ans, tout en assurant la durabilité technico-économique, environnementale et sociale des élevages laitiers.
Les mesures seront réalisées sur 3 900 élevages laitiers. Le plan carbone, avec ses plans d'actions techniques, sera construit et testé (suivi technico-économique et environnemental, entretiens avec les éleveurs) sur 60 fermes innovantes à faible impact carbone.
« Le but est d'associer à ce travail un maximum de partenaires privés. Des grandes laiteries se montrent déjà intéressées. On sent une volonté des acteurs de la filière de mutualiser les efforts, de partager les méthodes, d'avancer ensemble dans la même direction », souligne Jean-Baptiste Dollé, de l'Institut de l'élevage. La filière laitière française doit relever l'enjeu de l'évolution vers des systèmes productifs, à plus faible empreinte environnementale, et apportant des contributions positives (biodiversité, stockage du carbone).
« L'idée est, à terme, de valoriser financièrement les réductions des émissions de GES via un projet « crédit carbone », à l'image de la monnaie CO2 lancée par Bleu Blanc Coeur (sur les émissions de méthane entérique évitées). »

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière