Aller au contenu principal

LA CAM ET LIMAGRAIN
L´efficacité laitière du maïs varie selon les variétés

Vous pouvez faire consommer deux variétés de maïs comparables au niveau des analyses biochimiques (même taux de matière sèche, même digestibilité de la matière organique, valeurs UFL comparables.) et obtenir un niveau de production laitière différent.


Telle est la principale conclusion d´une expérimentation menée conjointement par la CAM (Coopérative des agriculteurs de la Mayenne) et Force Limagrain. "La seule différence était au niveau du Dinag, critère présentant le potentiel de digestibilité des parois soit 53,2 % pour
le maïs 1 (Limagrain) contre 51,8 % pour le maïs 2 (témoin)." Cette étude a été réalisée deux années de suite sur l´exploitation de Joël Blanchet à Saint-Pierre-des-Landes et sur deux lots de quinze Prim´Holstein chacun. "Le lot 1 ayant reçu le maïs 1 a présenté une consommation de maïs supérieure par rapport au lot 2 ayant reçu le maïs 2, de + 1 kg de matière sèche en moyenne : 17,5 kg pour le lot 1 contre 16,5 pour le lot 2. Cette différence s´est naturellement traduite par une augmentation de la production laitière de + 1,75 kg de lait par vache et par jour pour le lot 1." Cette augmentation s´est accompagnée d´une baisse du TB alors que le TP n´a pas été modifié. Par ailleurs, le gain de poids vif a été le même dans chaque lot. "Ces résultats ont confirmé ceux obtenus dans les mêmes conditions et sur le même troupeau en 1999." Pour tenter d´expliquer ces différences d´ingestion et de valorisation, Limagrain a réalisé des mesures de dégradabilité sur vaches fistulées. Conclusion : "Tant le Dinag que les mesures de dégradabilité prouvent que le maïs 1 issu de la sélection fourrage de LG présente une efficacité laitière plus élevée que le maïs 2."

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière