Aller au contenu principal

Produits laitiers
Le colza donne aux yaourts un arôme « beurre »

Une vache alimentée au tourteau de colza ne donne pas le même lait, et donc pas les mêmes yaourts, qu´une vache alimentée au tourteau de soja. Mais pour l´Ina-PG, qui mène des expérimentations sur ce sujet, la substitution est possible.


Une expérimentation menée sur la ferme de Grignon sur 60 vaches Prim´Holstein hautes productrices (pendant trois mois) a montré qu´il est possible de substituer totalement du tourteau de soja par du tourteau de colza. La production laitière et le TB y gagnent, et la composition de la matière grasse du lait d´un point de vue nutritionnel s´améliore, même si l´accroissement de certains acides gras peut poser problème (pathologies cardio-vasculaires).
Le lait issu des deux lots, « régime colza » et « régime soja », a été transformé en yaourt au lait entier. Une analyse sensorielle a mis en évidence des différences entre les yaourts « colza » et « soja », qui semblent être directement liées aux écarts de taux de matière grasse entre les deux laits.
Les yaourts « soja », moins gras, ont été perçus par les dégustateurs comme légèrement plus acides, plus piquants et moins fluides. Les yaourts « colza » se distinguent par une texture plus épaisse et un arôme « beurre ».

Ina-PG : Institut national agricole de Paris-Grignon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière