Aller au contenu principal

Fromages
Le brie de Meaux en débat sur le lait cru


Le cahier des charges du brie de Meaux est très léger. Il comprend la définition de l´aire géographique, le mode d´élaboration, les conditionnements possibles. La force de cette AOC repose sur l´utilisation exclusive du lait cru. Il n´y a aucune définition des modes de production.
Le brie de Meaux est en réflexion pour faire évoluer son cahier des charges, notamment pour introduire des exigences sur le mode de production. Mais aujourd´hui, les discussions sont accaparées par le débat autour du lait cru, avec des partisans de la levée de l´obligation du lait cru, et les autres. Comme dans le camembert, ce sont les plus gros fabricants qui souhaiteraient assouplir le cahier des charges, invoquant les raisons sanitaires. Dépassé un certain volume, la maîtrise du lait cru est en effet plus difficile et plus coûteuse.

« Nous n´avons pas de position tranchée, se défend Yannick Proust, responsable qualité de la fromagerie Renard Gillard. Il faudrait faire un audit pour voir si la filière AOC autorisant le lait thermisé serait viable pour tout le monde ou non. Jusqu´à présent, il est vrai que le brie de Meaux n´a jamais vécu de problème sanitaire. Mais la grande distribution fait pression. Depuis l´affaire du steak haché contaminé par des E. coli, elle nous demande des garanties. Si une nouvelle affaire éclate, la grande distribution risque d´interdire les bries au lait cru. Dans ce cas, nous serions obligés d´arrêter le brie (si l´AOC n´évolue pas) et de développer d´autres fromages ; ce serait très coûteux. »
Il faut huit litres de lait pour faire un kilo de brie de Meaux. ©C. Pruilh

Un audit pour trancher
Luc Dongé, directeur commercial des fromageries Dongé (10 % des bries de Meaux), explique que « la fromagerie Dongé veut garder le lait cru obligatoire dans l´AOC, car le brie pasteurisé existe déjà sur le marché. Le lait cru est l´élément qui permet à l´AOC de se différencier du brie générique. Nos clients et l´administration soutiennent le lait cru ».
Un débat qui ressemble comme deux gouttes d´eau à celui qui fait rage dans le camembert de Normandie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière