Aller au contenu principal

La nutrition animale se mobilise pour un plan protéines

Pour les fabricants d'aliments, le soja zéro déforestation doit devenir « le standard ». © B. Aumailley
Pour les fabricants d'aliments, le soja zéro déforestation doit devenir « le standard ».
© B. Aumailley

La période de confinement a rappelé l’impérieuse nécessité pour la France et l’Union européenne de construire une stratégie protéines forte afin de répondre aux enjeux d’autonomie alimentaire. Le volet agricole du plan de relance a d’ailleurs identifié la nutrition animale comme un secteur stratégique.

La disponibilité en matières premières riches en protéines produites sur nos territoires s’érode. Certaines productions, comme le colza, reculent. « Les importations couvrent désormais 46 % des besoins en matières riches en protéines en France et 66 % en Europe pour la campagne 2018-2019 », a rappelé le Snia (Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale) lors d’une conférence de presse organisée en octobre dernier. Les deux tiers des tourteaux de soja importés proviennent du Brésil (2,1 Mt pour les fabricants d’aliments et éleveurs fabriquant leur propre aliment). « Nous nous sommes engagés pour améliorer la durabilité de ces importations et renforcer l’autonomie protéique de nos territoires à travers la démarche Duralim », a souligné François Cholat, président du Snia. L’objectif étant de parvenir à « zéro déforestation importée d’ici 2025 » à travers cette plateforme. Tout l’enjeu consiste à ce que les importateurs tracent et certifient ces lots. Pour la nutrition animale, cette certification occasionnera des surcoûts allant de 21 millions d’euros (soja et palme « durables ») à 69 millions d’euros (soja et palme « 100 % tracés »). Une estimation issue d’une étude à paraître réalisée par le Céréopa (bureau d’études), Abcis (instituts techniques animaux) et Duralim. « Les fabricants n’auront pas les moyens d’avaler ce surcoût », observe François Cholat. D’après cette étude, le surcoût au stade consommateur oscillerait entre 0,03 % et 0,45 % du prix de vente.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande