Aller au contenu principal

La métabolomique au service de la repro et de la santé animale

La sélection génomique a bouleversé le monde de la sélection en permettant d’évaluer le potentiel génétique des bovins à partir d’un échantillon de sang, de cartilage prélevé sur l’oreille d’un veau, voire de quelques cellules sur un embryon. Certains gènes présents dans les chromosomes, et identifiés par des marqueurs génétiques, sont la cible de cette biotechnologie. Une autre discipline en « omique » utilisant la spectrométrie par résonance magnétique nucléaire, (sorte d’IRM sans images), ouvre de nouvelles perspectives en reproduction et santé animale. « La métabolomique est un outil qui permet de détecter des petites molécules (métabolites) dans un milieu biologique (cellules, tissus, sang, lait…) pouvant servir de marqueurs biologiques », souligne Julie Gatien d’Allice.

Qualité des embryons, acidose, mammites…

Depuis deux ans, la scientifique mène par exemple un projet de recherche sur l’évaluation de la qualité des embryons produits in-vitro à partir de marqueurs biologiques détectés dans leur milieu de culture. Cette discipline pourrait aussi servir à évaluer la fertilité de la semence des taureaux via l’analyse du profil métabolique de leur plasma séminal, ou trier les receveuses d’embryons à partir d’un échantillon de sang ou de fluide utérin… « L’identification précoce de maladies métaboliques (cétose, acidose…) ou de mammites à partir d’un échantillon de sang ou de lait est (((((((des projets)))))) en cours de réflexion », précise Julie Gatien.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière