Aller au contenu principal

La ferme des 1000 vaches ne livrera plus de lait au 1er janvier 2021

Coup de tonnerre à la ferme des 1000 vaches à Drucat dans la Somme. Face au manque de visibilité à moyen terme, le gérant, Mathieu Ramery, a décidé de mettre fin à l’activité laitière de la SCEA Cote de justice à compter du 1er janvier 2021.

© E. Bignon - Archives

La décision a été mûrement pesée par les gérants : la ferme des 1000 vaches -qui en compte en réalité aujourd’hui 800- va cesser la production laitière au 1er janvier prochain. Cette décision résulte d’un cruel manque de visibilité à moyen terme, la ferme disposant seulement d'une autorisation pour 500 vaches et restant encore aujourd'hui en attente d'une autorisation pour monter à 1000 vaches. Rien n’indique aujourd’hui que cette demande allait aboutir. « Pourtant, en atteignant les 1 000 vaches, l'activité laitière aurait été viable; elle ne l'était pas en deçà », insiste Véronique Retaux, attachée de presse de la ferme en pointant l’incohérence entre le fait d’avoir obtenu un permis de construire une stabulation pour 1 000 vaches et les difficultés d’obtenir une autorisation correspondant à cet effectif. " Nous avons été plus que patients au terme de ces six années d’attente… » D’autre part, l’annonce récente de la laiterie Milcobel indiquant son intention de recentrer ses activités sur la Belgique a compliqué encore un contexte déjà difficile. Rappelons que la ferme est en attente de décisions de justice suite à la condamnation des exploitants en décembre 2019 à payer des pénalités pour avoir dépasser le seuil des 500 bovins.

 

C’est le sentiment d’un énorme gâchis qui prédomine aujourd’hui. L’activité laitière va stopper progressivement en privilégiant un tarissement des laitières par la voie alimentaire. Les animaux seront vendus. Que deviendront les stocks ? Seront-ils valorisés à travers l’unité de méthanisation existante ? Plusieurs pistes sont en cours de réflexion pour réorienter l’activité agricole de la structure. Seule chose certaine, la partie cultures, sur les 1000 ha exploités, va se poursuivre.  

« Malgré tout, nous avons quand même la fierté d’avoir montré qu’une autre voie était possible pour l’élevage laitier en permettant de se regrouper. La ferme a pu être décriée, mais on a montré que ce modèle tenait la route. »

La ferme compte 20 salariés.

 

Lire aussi « Ferme des 1000 vaches : La gestion des hommes est au cœur de notre fonctionnement

Lire aussi : La ferme des 1000 vaches cesse sa production de lait

 

CHIFFRES-CLES

Main d'oeuvre : 20  salariés

Référence : 8,4 millions de litres

Cheptel : 800 vaches à 10  000 kg de moyenne économique

Age au vêlage : 25,3 mois

Taux : 39 de TB, 33 de TP

Cellules : 245 000/ml

IVV : 392 jours

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière