Aller au contenu principal

La ferme des 1000 vaches ne livrera plus de lait au 1er janvier 2021

Coup de tonnerre à la ferme des 1000 vaches à Drucat dans la Somme. Face au manque de visibilité à moyen terme, le gérant, Mathieu Ramery, a décidé de mettre fin à l’activité laitière de la SCEA Cote de justice à compter du 1er janvier 2021.

© E. Bignon - Archives

La décision a été mûrement pesée par les gérants : la ferme des 1000 vaches -qui en compte en réalité aujourd’hui 800- va cesser la production laitière au 1er janvier prochain. Cette décision résulte d’un cruel manque de visibilité à moyen terme, la ferme disposant seulement d'une autorisation pour 500 vaches et restant encore aujourd'hui en attente d'une autorisation pour monter à 1000 vaches. Rien n’indique aujourd’hui que cette demande allait aboutir. « Pourtant, en atteignant les 1 000 vaches, l'activité laitière aurait été viable; elle ne l'était pas en deçà », insiste Véronique Retaux, attachée de presse de la ferme en pointant l’incohérence entre le fait d’avoir obtenu un permis de construire une stabulation pour 1 000 vaches et les difficultés d’obtenir une autorisation correspondant à cet effectif. " Nous avons été plus que patients au terme de ces six années d’attente… » D’autre part, l’annonce récente de la laiterie Milcobel indiquant son intention de recentrer ses activités sur la Belgique a compliqué encore un contexte déjà difficile. Rappelons que la ferme est en attente de décisions de justice suite à la condamnation des exploitants en décembre 2019 à payer des pénalités pour avoir dépasser le seuil des 500 bovins.

 

C’est le sentiment d’un énorme gâchis qui prédomine aujourd’hui. L’activité laitière va stopper progressivement en privilégiant un tarissement des laitières par la voie alimentaire. Les animaux seront vendus. Que deviendront les stocks ? Seront-ils valorisés à travers l’unité de méthanisation existante ? Plusieurs pistes sont en cours de réflexion pour réorienter l’activité agricole de la structure. Seule chose certaine, la partie cultures, sur les 1000 ha exploités, va se poursuivre.  

« Malgré tout, nous avons quand même la fierté d’avoir montré qu’une autre voie était possible pour l’élevage laitier en permettant de se regrouper. La ferme a pu être décriée, mais on a montré que ce modèle tenait la route. »

La ferme compte 20 salariés.

 

Lire aussi « Ferme des 1000 vaches : La gestion des hommes est au cœur de notre fonctionnement

Lire aussi : La ferme des 1000 vaches cesse sa production de lait

 

CHIFFRES-CLES

Main d'oeuvre : 20  salariés

Référence : 8,4 millions de litres

Cheptel : 800 vaches à 10  000 kg de moyenne économique

Age au vêlage : 25,3 mois

Taux : 39 de TB, 33 de TP

Cellules : 245 000/ml

IVV : 392 jours

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Christian et Bernard Le Corre : « Nous cherchons à produire le plus de lait possible avec de l’herbe et sans concentrés. »</em>
Revenu : « Nous dégageons plus de 4 Smic par UMO avec du pâturage toute l’année en système laitier bio dans le Finistère »

Au Gaec Le Corre, dans le Finistère, l’objectif est simple : optimiser la production laitière avec ce qu’offre le…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">tondeuse de golf bricolée pour nettoyer les logettes des vaches laitières</em>
Astuce d'éleveur : une tondeuse de golf pour nettoyer les logettes des vaches laitières

Maxime Daragon, l’un des trois associés du Gaec 3 D, dans l’Orne, a bricolé une tondeuse de golf pour nettoyer les logettes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière