La Campagne – Une benne à fond mouvant de 64 mètres cubes à déchargement rapide
Le constructeur français La Campagne annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de bennes à fond mouvant conciliant grande capacité, rapidité de déchargement et confort routier.
Le constructeur français La Campagne annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de bennes à fond mouvant conciliant grande capacité, rapidité de déchargement et confort routier.
Dix ans après la première présentation au Sima 2011 de sa remorque à fond mouvant, la société La Campagne dévoile une nouvelle version alliant grand volume, rapidité de déchargement et confort routier. Cette benne de dernière génération, dont la sortie de l’usine est prévue fin avril pour les premiers ensilages d’herbe, est conçue en partenariat avec le fabricant de remorques de poids lourds Socari, qui fournit la caisse en aluminium et le système de déchargement à plat par barrettes juxtaposées à mouvement alterné. Elle présente une capacité de 64 mètres cubes grâce à sa largeur intérieure de 2,45 mètres, ses parois latérales de 2,45 mètres et sa longueur moyenne de caisse de 10,50 mètres (10 mètres au plancher et 10,80 mètres en partie haute). Sa vidange demande quatre minutes et s’avère plus rapide que sur les modèles précédents, grâce à l’augmentation du débit d’huile alimentant le mécanisme du fond mouvant. La porte arrière basculante offre un dégagement de 800 mm autorisant les chargements dépassant au-dessus de la caisse.
Lire aussi : La Campagne - Une benne grand volume compacte
23 tonnes de charge utile
Pesant approximativement 9 tonnes à vide et présentant un PTAC de 32 tonnes, la benne La Campagne affiche une charge utile de 23 tonnes et est homologuée pour circuler à 40 km/h. Elle repose sur trois essieux de type routier à suspension pneumatique et bénéficie d’une flèche d’attelage suspendue hydrauliquement. L’essieu avant se relève hydrauliquement et automatiquement en fonction de la charge, pour éviter l’usure des pneus et réduire la consommation de carburant lors des trajets à vide. Pour limiter les phénomènes de ripage en virage et faciliter les manœuvres en bout de champ, l’acquéreur a le choix entre deux essieux suiveurs ou directionnels forcés.
Lire aussi : Des portes plus robustes sur les bennes monocoques La Campagne
Les pneumatiques à profil mixte route et champ Nokian 560/60 R22.5 CT sont prévus pour supporter chacun, à 5 bars, 7 010 kg à 40 km/h (5 150 kg à 65 km/h). Cette remorque est équipée d’un tablier accompagnateur, dont le retour à sa position initiale en partie avant est assuré hydrauliquement. Elle est livrée avec une télécommande pour piloter le fond mouvant depuis l’engin de manutention, par exemple, lors du chargement ou du déchargement de balles de paille. En option, La Campagne propose un indicateur de charge utile en cabine, ainsi qu’un système de bâchage à enroulement latéral ou de type papillon, composé de deux parties se rabattant sur les côtés de la caisse durant le remplissage. L’entretien est facilité par la présence de graisseurs déportés pour la lubrification des essieux BPW.
Lire aussi : [VIDEO] - La Campagne - Une tonne de transport de lisier