Aller au contenu principal

Insémination : La semence sexée ne cesse de rebondir

Après quatre années de recul, le rebond de l’utilisation de la semence sexée observé lors de la campagne 2019/2020 (+ 5 %) s’est confirmé en 2020/2021 (+ 7 %).

Plus de la moitié des 52 000 troupeaux laitiers utilisant l'IA ont réalisé au moins une insémination première sexée sur la campagne 2020/2021.
Plus de la moitié des 52 000 troupeaux laitiers utilisant l'IA ont réalisé au moins une insémination première sexée sur la campagne 2020/2021.
© F. Mechekour

Près de 575 000 inséminations totales (IAT) ont été réalisées avec de la semence sexée lors de la campagne d’insémination 2020/2021 indique Sandra Dominique du département génétique de l’Institut de l’élevage. Cela représente une augmentation de + 7 % d’IAT sexées par rapport à la campagne 2019/2020. Le nombre d’IAT sexées représente désormais près de 9 % des inséminations totales et 12 % des inséminations premières.

Plus des trois quarts sont réalisées en première IA (IAP). Toutefois, depuis la campagne 2018/2019, le rapport IAP sexées/IAT sexées a eu tendance à légèrement baisser. « Nous pouvons émettre l’hypothèse que les éleveurs ont moins de réticence à réaliser leurs inséminations de retour avec de la semence sexée », avance Sandra Dominique.

Jersiaise : 60 % d’IAP sexées sur génisses

L’emploi sur génisses reste majoritaire avec 61 % des IAP sexées. Mais la dynamique diffère selon les races. Toutes femelles confondues, la palme d’or revient à la race Jersiaise, avec 60 % d’IA premières sexées sur génisses contre 43 % sur vaches. La Brune n’est pas loin avec respectivement 44 % et 19 %. La Prim’Holstein et la Montbéliarde sont au coude-à-coude avec 34 % et 31 % d’IAP sexées sur génisses. En revanche, ces deux races se distinguent en termes d’utilisation sur vaches : 4 % seulement pour la Prim’Holstein contre 19 % pour la Montbéliarde. En Normande, ces pourcentages sont respectivement de 22 % et 5 %.

A l’instar des campagnes précédentes, les taux de non-retour entre 18-90 jours après une insémination première (IAP) sont en moyenne inférieurs de 10 points à ceux avec de la semence conventionnelle : 60 % contre 71 % pour les génisses et 49 % contre 58 % pour les vaches. Attention, ces taux sont calculés seulement pour les taureaux diffusés à la fois en semence sexée et en semence conventionnelle. Ces moyennes cachent des écarts entre races en particulier chez les vaches.

La fiabilité de la technique (veau du sexe désiré) se confirme avec plus de 91 % de femelles nées après une insémination fécondante avec de la semence sexée femelle lors de la campagne précédente.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière