Aller au contenu principal

Fourrages
Energétique et productive, la betterave fourragère ne manque pas d´atouts

Excellent piège à nitrates, la betterave fourragère se révèle aussi un très bon fourrage.


« Dans les rations pour vaches laitières, la betterave fourragère présente à la fois les avantages d´un aliment concentré et ceux d´un fourrage », avance l´association pour le développement de la betterave fourragère (ABDFM). Avantages d´un fourrage d´abord, car elle est produite sur l´exploitation avec un faible coût de revient, une très forte productivité et une bonne orientation des fermentations dans la panse. Et avantages d´un concentré, car elle se comporte comme tel dans la ration. « En terme d´ingestion, sa valeur d´encombrement est faible. C´est la moitié de celle d´un fourrage, souligne Jean-Pierre Dulphy de l´Inra de Theix. Elle se digère vite et apporte beaucoup d´énergie. Comparée au maïs ensilage, sa valeur énergétique se montre supérieure (autour de 1,1 UFL) et sa valeur azotée est légèrement meilleure. »
©D. R.

De 3 à 5 kg MS par vache et par jour
La betterave fourragère permet de réduire les achats de concentrés classiques. De plus, « la substitution de concentré par la betterave fourragère réduit les risques d´acidose en allongeant la durée de mastication », poursuit le spécialiste. Dans les systèmes à base d´herbe, elle complète très bien les rations hivernales. Comme l´a déjà démontrée une étude du Contrôle laitier du Calvados, l´incorporation de betteraves dans la ration permet d´augmenter le taux protéique du lait, et a un effet positif sur la production laitière dans des régimes comprenant peu de concentré. D´après l´ABDFM, le prix de revient de l´UFL est compris entre 0,021 et 0,027 ? pour un rendement compris entre 14 et 15 tMS/ha. Dans les régions productrices de betteraves sucrières, les utilisateurs de betteraves fourragères ont la possibilité de sous-traiter cette production à un autre agriculteur déjà équipé, ou bien de faire appel à des entreprises pour la récolte.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière