Aller au contenu principal

Elevage bovin
En Nouvelle-Zélande, les lots de vaches de petits gabarits seraient plus efficaces


Grouper les vêlages au printemps et produire du lait d´été avec des vaches exclusivement au pâturage à la mode néo-zélandaise, c´est possible. Mais quel type de vaches apparaît le mieux adapté à ce système de production ? D´après une expérimentation menée par des chercheurs suisses, les lots de laitières de petit gabarit seraient à privilégier. Les résultats préliminaires de l´étude, qui sera menée sur trois années consécutives, ont été présentés lors des dernières Rencontres Recherche Ruminants. « Nous avons comparé treize grandes vaches multipares de type lourd et grand (726 kg à la mise à l´herbe) à seize petites vaches multipares plus légères (558 kg), de mêmes races (Brunes et croisées Simmental-Red holstein), indique Martine Steiger Burgos de la Haute école suisse d´agronomie. Le nombre d´animaux de chaque lot diffère car le potentiel laitier individuel des vaches de type petit gabarit était légèrement plus faible que celui des vaches de type grand gabarit. Et le but était d´avoir la même quantité de poids vif par l´hectare. » Chaque lot a disposé de la même surface herbagère en taille et en qualité, sous forme de pâturage tournant.

Sans surprise, les productions et ingestions individuelles des vaches de petit gabarit apparaissent moins élevées que celles du lot grand gabarit. « Mais dans de tels systèmes de production, la productivité des surfaces importe plus que la productivité des animaux, souligne la chercheuse. Ramenée à la surface disponible, c´est en fait la production du lot de petit gabarit qui se montre la plus élevée, avec 283,8 kg de lait produit par lot et par jour contre 272,8 kg pour le lot grand gabarit. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière