Aller au contenu principal

Ferme expérimentale des Trinottières
Des veaux élevés vite fait, bien fait

Six buvées de lait entier par semaine et un sevrage des veaux dès neuf semaines : voici la recette des veaux élevés à la mode de la ferme expérimentale des Trinottières.


Distribuer 6 buvées de lait entier par semaine et sevrer les veaux à 9 semaines, c´est possible. L´essai mené à la ferme expérimentale des Trinottières indique que cette pratique ne pénalise nullement la croissance des animaux. « Dès la troisième semaine, nous sommes passés de 2 buvées par jour à une seule le matin, et la buvée du dimanche matin est supprimée pour alléger l´astreinte en fin de semaine, rapporte David Plouzin, technicien en charge de l´essai. Et les performances sont au rendez-vous ! »
Avant de passer à un repas (5 l) par jour, les veaux reçoivent 2 l de colostrum matin et soir en première semaine et 6 l de lait entier en 2 repas en deuxième semaine. Le foin est démêlé et distribué au râtelier à volonté. Il s´agit d´un foin de première coupe, riche en fibres digestibles. Pour les concentrés, le premier lot de 20 génisses reçoit un mélange fermier composé de 70 % de maïs grain entier et 30 % de tourteau de colza, et le second lot un mélange de 70 % de blé aplati et 30 % de tourteau de colza. « Quelques diarrhées alimentaires ont été observées, suite à un volume de lait distribué plus important sur une journée, note David. Attention donc au respect du plan de buvée. »

30 à 35 % de lait distribué en moins
A six mois, l´objectif des 200 kg est atteint pour les deux lots de génisses. Les poids à six mois s´élèvent à 208 kg pour le lot maïs-colza et 211 kg pour le lot blé-colza. Du sevrage à six mois, les deux lots ont consommé la même quantité de concentré, soit 2,8 kg. Avec un sevrage plus précoce que les autres années, il est important de proposer le concentré à volonté juste après le sevrage. « Sur le plan économique, ces mélanges fermiers associés à un plan de buvée économe se révèlent très intéressants, souligne le technicien. De la naissance à six mois, le coût de revient approche les 140 euros par génisse, soit 0,78 euro par jour. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière