Aller au contenu principal

Ferme expérimentale des Trinottières
Des veaux élevés vite fait, bien fait

Six buvées de lait entier par semaine et un sevrage des veaux dès neuf semaines : voici la recette des veaux élevés à la mode de la ferme expérimentale des Trinottières.


Distribuer 6 buvées de lait entier par semaine et sevrer les veaux à 9 semaines, c´est possible. L´essai mené à la ferme expérimentale des Trinottières indique que cette pratique ne pénalise nullement la croissance des animaux. « Dès la troisième semaine, nous sommes passés de 2 buvées par jour à une seule le matin, et la buvée du dimanche matin est supprimée pour alléger l´astreinte en fin de semaine, rapporte David Plouzin, technicien en charge de l´essai. Et les performances sont au rendez-vous ! »
Avant de passer à un repas (5 l) par jour, les veaux reçoivent 2 l de colostrum matin et soir en première semaine et 6 l de lait entier en 2 repas en deuxième semaine. Le foin est démêlé et distribué au râtelier à volonté. Il s´agit d´un foin de première coupe, riche en fibres digestibles. Pour les concentrés, le premier lot de 20 génisses reçoit un mélange fermier composé de 70 % de maïs grain entier et 30 % de tourteau de colza, et le second lot un mélange de 70 % de blé aplati et 30 % de tourteau de colza. « Quelques diarrhées alimentaires ont été observées, suite à un volume de lait distribué plus important sur une journée, note David. Attention donc au respect du plan de buvée. »

30 à 35 % de lait distribué en moins
A six mois, l´objectif des 200 kg est atteint pour les deux lots de génisses. Les poids à six mois s´élèvent à 208 kg pour le lot maïs-colza et 211 kg pour le lot blé-colza. Du sevrage à six mois, les deux lots ont consommé la même quantité de concentré, soit 2,8 kg. Avec un sevrage plus précoce que les autres années, il est important de proposer le concentré à volonté juste après le sevrage. « Sur le plan économique, ces mélanges fermiers associés à un plan de buvée économe se révèlent très intéressants, souligne le technicien. De la naissance à six mois, le coût de revient approche les 140 euros par génisse, soit 0,78 euro par jour. »

Les plus lus

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

IMG_2643 / gros plan sur mamelle en salle de traite
Lait de vache : pourquoi le taux butyreux progresse-t-il depuis 2014 ?

Le taux de matière grasse du lait collecté en France a augmenté plus que le taux de matière protéique ces dix dernières années…

Anthony Daubert, éleveur
Bâtiment : « Recourir au miscanthus en litière ne s'improvise pas »

Le Gaec Malibois, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’utiliser du miscanthus dans sa stabulation existante. Cela a nécessité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière