Aller au contenu principal

Plan bâtiment, politiques locales
Des aides pour la contention et l´embarquement


Si vous vous équipez en matériel de contention, vous pouvez obtenir une aide à l´investissement via le plan de modernisation des bâtiments d´élevage, autrement appelé Plan bâtiment. Il permet d´obtenir une aide dans le cas d´un investissement pour construire, rénover ou équiper un bâtiment.
Un investissement d´au moins 15 000 euros
Le cadre national du Plan bâtiment précise que pour avoir droit à l´aide, il faut que le montant de l´investissement soit au moins de 15 000 euros. Pour en savoir plus sur les niveaux de subvention, appelez votre DDA (voir aussi Réussir Lait Elevage de février 2005). Le plus souvent, entrent dans ce dispositif des éleveurs pour qui la contention fait partie d´un projet bâtiment plus large.
Au niveau régional, des priorités sont définies par la préfecture, en fonction du profil du demandeur (jeune, engagé dans la charte des bonnes pratiques.) et de la nature du projet.
Par exemple, en Bretagne, pour entrer dans le plan bâtiment, il faut que l´exploitation soit, au final, équipée en contention et embarquement. Des aides des collectivités locales peuvent s´ajouter à celles du plan bâtiment.

Des financements autres que le plan bâtiment
Si votre projet ne peut pas être financé via le plan bâtiment, renseignez-vous pour savoir si votre MSA ou votre centre d´insémination finance de la contention.
L´Office de l´élevage peut aussi financer des petits investissements dans le cadre de politiques régionales.
Pour savoir si votre région aide à l´investissement en équipement de contention, vous pouvez vous renseigner auprès de votre GIE(1) (ce sont eux qui gèrent ce type d´enveloppe).


(1) Groupement d´intérêt économique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière