Aller au contenu principal

Connaître rapidement son empreinte carbone avec SelfCO2

L’autodiagnostic environnemental SelfCO<sub>2</sub><sub> </sub>disponible sur internet, permet à chaque éleveur de se situer par rapport à un référentiel et de simuler des leviers.

Avec SelfCO2, un éleveur peut en une demi-heure, en renseignant 29 données de son atelier lait, connaître les émissions de gaz à effet de serre (GES) de son atelier. SelfCO2 lui sortira aussi les contributions positives de son atelier lait : la performance nourricière (nombre de personnes nourries par an par l’élevage), l’indicateur de maintien de la biodiversité et le stockage de carbone. L’éleveur aura donc aussi l’empreinte carbone nette (émissions - stockage)", a décrit Catherine Brocas, de l’Institut de l’élevage, lors de la présentation de l’outil au Space à Rennes.

Renseigner 29 données de l’atelier lait

Les données sont celles de l’atelier lait. "Il y a une aide et une calculette en ligne pour aider l’éleveur à ne retenir que ce que la proportion de surface ou d’intrant affectée à l’atelier lait", précise Catherine Brocas. Il faudra préparer le cahier de fertilisation, les factures d’engrais et d’aliments, d’électricité et carburant, le bilan EDE pour renseigner les effectifs d’animaux, le document PAC pour les surfaces et les linéaires de haies, et la facture de lait (volume, TP, TB).

Cet autodiagnostic gratuit et simple permet aussi de se situer par rapport à un référentiel basé sur le type de système fourrager. "L’éleveur peut aussi modifier des données et voir quels effets auront ces modifications sur son empreinte carbone nette (émissions - stockage de carbone). SelfCO2 est un outil de sensibilisation, pour voir le lien entre les pratiques d’élevage et les résultats environnementaux."

Si l’éleveur crée un compte en ligne, ses données seront sauvegardées et pourront nourrir une base de données. Une structure (coopérative, organisme de conseil) peut demander à l’Institut de l’élevage de piloter les diagnostics SelfCO2. Chaque éleveur aura un compte individuel et la structure aura le sien, sur lequel elle pourra agréger les résultats de ses adhérents.

Cap’2ER pour aller plus loin

Pour aller plus loin, et notamment mettre en place un plan d’amélioration continue, il y a Cap’2ER, l’autre outil conçu par l’Institut de l’élevage, mais pour les conseillers. Le bilan du fonctionnement de l’exploitation est plus complet : 30 à 150 données de l’élevage. Au-delà de l’empreinte carbone, il couvre d’autres indicateurs environnementaux : eutrophisation, consommation d’énergie et acidification atmosphérique. "C’est important de ne pas regarder qu’un seul critère environnemental", insiste Jean-Baptiste Dollé. Cap2ER permet de construire des plans d’actions avec une estimation des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

http://selfco2.idele.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière