Aller au contenu principal

Connaître rapidement son empreinte carbone avec SelfCO2

L’autodiagnostic environnemental SelfCO<sub>2</sub><sub> </sub>disponible sur internet, permet à chaque éleveur de se situer par rapport à un référentiel et de simuler des leviers.

Avec SelfCO2, un éleveur peut en une demi-heure, en renseignant 29 données de son atelier lait, connaître les émissions de gaz à effet de serre (GES) de son atelier. SelfCO2 lui sortira aussi les contributions positives de son atelier lait : la performance nourricière (nombre de personnes nourries par an par l’élevage), l’indicateur de maintien de la biodiversité et le stockage de carbone. L’éleveur aura donc aussi l’empreinte carbone nette (émissions - stockage)", a décrit Catherine Brocas, de l’Institut de l’élevage, lors de la présentation de l’outil au Space à Rennes.

Renseigner 29 données de l’atelier lait

Les données sont celles de l’atelier lait. "Il y a une aide et une calculette en ligne pour aider l’éleveur à ne retenir que ce que la proportion de surface ou d’intrant affectée à l’atelier lait", précise Catherine Brocas. Il faudra préparer le cahier de fertilisation, les factures d’engrais et d’aliments, d’électricité et carburant, le bilan EDE pour renseigner les effectifs d’animaux, le document PAC pour les surfaces et les linéaires de haies, et la facture de lait (volume, TP, TB).

Cet autodiagnostic gratuit et simple permet aussi de se situer par rapport à un référentiel basé sur le type de système fourrager. "L’éleveur peut aussi modifier des données et voir quels effets auront ces modifications sur son empreinte carbone nette (émissions - stockage de carbone). SelfCO2 est un outil de sensibilisation, pour voir le lien entre les pratiques d’élevage et les résultats environnementaux."

Si l’éleveur crée un compte en ligne, ses données seront sauvegardées et pourront nourrir une base de données. Une structure (coopérative, organisme de conseil) peut demander à l’Institut de l’élevage de piloter les diagnostics SelfCO2. Chaque éleveur aura un compte individuel et la structure aura le sien, sur lequel elle pourra agréger les résultats de ses adhérents.

Cap’2ER pour aller plus loin

Pour aller plus loin, et notamment mettre en place un plan d’amélioration continue, il y a Cap’2ER, l’autre outil conçu par l’Institut de l’élevage, mais pour les conseillers. Le bilan du fonctionnement de l’exploitation est plus complet : 30 à 150 données de l’élevage. Au-delà de l’empreinte carbone, il couvre d’autres indicateurs environnementaux : eutrophisation, consommation d’énergie et acidification atmosphérique. "C’est important de ne pas regarder qu’un seul critère environnemental", insiste Jean-Baptiste Dollé. Cap2ER permet de construire des plans d’actions avec une estimation des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

http://selfco2.idele.fr

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

passage d'un rouleau de type cultipacker
Cinq questions à se poser pour réussir ses semis de prairie

Face aux risques d'échec des semis de prairie, Arvalis, les chambres d’agriculture et l’AFPF font le point sur les…

Dégâts de campagnols terrestres dans une prairie dans le Cantal. Ravageurs de cultures. ravageur. rongeur.
PAC et prairies sensibles : des possibilités de retournement élargies
Cet été, le gouvernement a envoyé à Bruxelles ses propositions d’assouplissement de la conditionnalité encadrant les prairies…
FCO 3 : 41 foyers confirmés en France, la zone régulée évolue

Le ministère de l'Agriculture annonce, vendredi 16 août 2024, que 41 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), sérotype 3, sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière