Comportement des bovins : sur quels animaux s’appuyer pour se lancer dans l’éthologie ?
Obtenir la collaboration des animaux pour les déplacements, les soins, la traite fait gagner en efficacité et en sérénité. C’est possible en s’appuyant sur les animaux les plus curieux.
Obtenir la collaboration des animaux pour les déplacements, les soins, la traite fait gagner en efficacité et en sérénité. C’est possible en s’appuyant sur les animaux les plus curieux.
Au sein d’un groupe d’animaux, plusieurs profils d’individus se distinguent. Pour les repérer, il faut observer le groupe et les comportements de chacun.
Repérer les meneuses de son troupeau
Chez les jeunes animaux, il est possible d’introduire un élément nouveau dans la case comme un plot de chantier, et d’observer les réactions individuelles. Face à la nouveauté, certains animaux sont plutôt curieux, et téméraires, ils viennent facilement voir le nouvel objet : ce sont les vaches meneuses.
D’autres vont être effrayés par la nouveauté, et ne pas prendre l’initiative de s’approcher : ce sont les soumises. On les voit aussi souvent se faire écarter des ressources (eau, aliment) par les dominantes.
Les dominantes ont plutôt tendance à utiliser des rapports de force, autant avec l’humain qu’avec les congénères. Face à la nouveauté, elles vont plutôt envoyer les autres animaux à leur place.
Ne pas confondre meneuse et dominante
Dans les relations avec l’humain, les meneuses sont les plus faciles à éduquer et sont facilitatrices pour les autres individus. Elles sont plus vite en confiance et mettent les autres en confiance.
Il est important de les connaître et les reconnaître au sein du groupe, pour s’appuyer sur elles lors des déplacements et manipulations.
Domitille Fouvez, Marylise Le Guénic, Anne Briend
Mise en garde
La mise à disposition d’objets doit être faite sous surveillance, et avec des objets suffisamment résistants. Les jeunes animaux se lasseront rapidement des objets, vous pouvez les laisser à disposition quelques jours avant de les changer.
Côté web
Retrouvez plus d’informations sur le site de Bien vivre le bien-être animal