Aller au contenu principal

Chargeur à bras télescopique, nouveau "couteau suisse" de l´exploitation

La location pour 20 à 50 heures par an et équipement pneumatique à surveiller !


En Ille-et-Vilaine, la location pour 20 à 50 heures par an
Le Gaec de la Vallée de la Seiche à Nouvoitou (35) loue un chargeur télescopique pour réaliser ses gros travaux de manutention. Thierry, l´un des associés explique : "Nous louons le chargeur quand il y a de la main-d´ouvre disponible, pour la valoriser. S´il y a du travail à faire, mais pas de main-d´ouvre disponible, nous faisons alors appel à l´ETA." Le Gaec est adhérent à une Cuma de distribution équipée d´une mélangeuse automotrice. L´alimentation des 100 vaches est réalisée par un salarié de la Cuma. Il n´est donc pas nécessaire pour eux d´avoir un chargeur automoteur pour les travaux de tous les jours.
En revanche "s´il n´y avait pas la mélangeuse automotrice, explique Thierry nous aurions sans doute investi dans un chargeur télescopique avec un godet désileur." Ils estiment que le coût serait à peu près le même, mais avec plus d´heures de travail.
Le chargeur télescopique sert avant tout pour sortir le fumier des bâtiments et le reprendre au champ pour l´épandage. Le volume d´heures de travail peut varier de 20 à 50 heures par an environ. A 800 francs hors taxe la journée de location, ce choix leur parait être le bon. "Pour dix heures de travail par jour, le coût doit se situer à environ 100 francs hors taxe par heure avec le gasoil", estime Thierry. "Et avec la location, nous savons exactement ce que ça nous coûte ajoute Jean-Michel, car il n´y a pas de frais à rajouter." Le Gaec utilise les services de la Société Française de Location basée à une dizaine de kilomètres, qui livre le matériel directement à l´exploitation. Seul problème, la location n´étant pas très développée en agricole, la société ne dispose pas de certains accessoires, comme la fourche à griffe. D. L.

Equipement pneumatique : attention à l´indice de charge
Les pneus d´un automoteurs de manutention sont généralement très sollicités, notamment ceux de l´essieu avant, lorsque la charge est placée très en avant de l´essieu. Les manufacturiers de pneumatiques ont donc développé des produits spécialement adaptés, plus résistants à l´abrasion et avec des carcasses supportant de plus fortes charges. Pour chaque modèle d´automoteur, le constructeur recommande un type de pneu précis. Il est donc fortement conseillé de respecter cette indication. Par exemple, un pneu Goodyear IT 520 de 460/70 R24, adapté aux automoteurs de manutention a une capacité de charge cyclique à 2 bars de 3 750 kg alors qu´un pneu de taille équivalente en série standard (14.9 R24) a une capacité de 2 890 kg à la même pression. Remplacer le pneu d´origine par un pneu non adapté peut donc entraîner un éclatement, avec les risques que cela implique, notamment lors de la manutention de charges en hauteur.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière