Aller au contenu principal

Bovins mutilés: la gendarmerie appelle à la vigilance

Depuis trois semaines, des mutilations ont été perpétrées sur des bovins au pâturage, notamment en Bretagne. Des centaines de gendarmes sont déployées dans la région pour prévenir les risques et suivre les enquêtes contre les attaques de bovins et d'équins.

© JM. Nicol

Une cinquantaine d'équidés ont été mutilés ces derniers mois, jetant l'effroi dans le milieu des équidés. Depuis trois semaines, le même type de malveillance et cruauté est constatée sur des bovins. A ce jour, toutes les attaques de bovins ont eu lieu dans des prés ."Nous sommes en état d'alerte et de nombreuses enquêtes sont en cours. Nous avons également à jouer un rôle de prévention et de préconisation auprès des propriétaires et des éleveurs", assure Benoît Croguennec, référent sûreté à la cellule de prévention technique de la malveillance pour la gendarmerie d'Ille-et-Vilaine. Des centaines de gendarmes sont déployés dans la région pour prévenir les risques et suivre les enquêtes. Les attaques de bovins inquiètent car la population d'animaux est beaucoup plus importante que celle des équidés. Et la surveillance est plus difficile au vu du nombre de fermes, de l'espacement des parcelles..

Malgré la similitude de certaines pratiques, la gendarmerie mène ces deux enquêtes séparément mais sans faire de connexions directes. Toutes les pistes restent ouvertes pour les enquêteurs concernant les actes de cruauté envers les bovins.

Lire l'intégralité de l'article de Terra Bovins mutilés: comment agir?

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

<em class="placeholder">Graphique sur l&#039;évolution des prix des vaches de réforme notée O, dans 4 pays de l&#039;UE : France, Allemagne, Irlande et Pologne. </em>
Viande bovine : les prix des vaches laitières et des jeunes bovins lait se stabilisent début novembre

En France, après une baisse continue depuis fin août, les cours des réformes laitières O s’étaient stabilisés début novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière