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Arla Foods veut encore croître en volume et en valeur

Forte de ses récentes acquisitions en Europe, Arla Foods poursuit sa conquête des marchés russes, asiatiques, moyen-orientaux et africains.

Peder Tuborgh, directeur d’Arla Foods. « Nous devons poursuivre notre croissance pour garder 
du poids par rapport à la distribution qui continue de grossir. »
Peder Tuborgh, directeur d’Arla Foods. « Nous devons poursuivre notre croissance pour garder
du poids par rapport à la distribution qui continue de grossir. »
© C. Pruilh

Peder Tuborgh, directeur d’Arla Foods, est intervenu au cours du congrès de l’association EDF(1), pour présenter les axes stratégiques du groupe coopératif. « Notre objectif est de garantir une haute valeur du lait à nos adhérents. Nous créons des opportunités de commercialisation pour leur permettre de grandir et de produire davantage. Nous tablons sur une hausse d’environ 10 % de la production dans les cinq années à venir, sur l’ensemble des pays collectés. »


Un prix du lait attendu à près de 0,40 €/kg sur 2013


« Notre challenge est d’opérer une croissance durable. Pour ce faire, il faut créer un écosystème : porter attention aux éleveurs, et remplir ses responsabilités envers l’environnement et la société. En bref : faire progresser le standard. »
« Pour développer nos débouchés, nous cherchons à améliorer la conservation de nos produits pour les vendre plus loin. Les pays émergents ne parviendront pas à couvrir leurs besoins. L’Europe peut produire plus pour ces pays. Il y a des opportunités à l’international, en volume et en valeur. » Arla Foods compte environ 12 250 coopérateurs, en Suède, Danemark, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique et Luxembourg. En 2012, le groupe dégageait un résultat de plus de 254 millions d’euros (3 % du CA). Il a significativement augmenté son chiffre d’affaires (+15 %), via des fusions et acquisitions (au Royaume-Uni et en Allemagne notamment), et une hausse des volumes exportés vers la Russie (+28 %), le Moyen-Orient et l’Afrique (+22 %). Pour 2013, le groupe poursuit sur cette lancée, et annonce une hausse des ventes de plus de 20 % sur le premier semestre 2013, dont un doublement de ses ventes en Chine de produits de nutrition infantile à haute valeur ajoutée.
Le prix du lait moyen au 1er semestre 2013 est de 0,384 €/kg, et Arla Foods estime qu’il devrait frôler 0,40 €/kg en moyenne annuelle.


(1) European dairy farmers.


Les prix ont été convertis en euros, sur la base de 1 € = 7,459 DKK

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