Aller au contenu principal

Allice fête les 70 ans de la branche insémination animale

Lorsque Robert Cassou (1) réalise la première insémination à la ferme avec de la semence fraîche en 1946, pouvait-il imaginer que 70 ans plus tard, près de 7 millions d’inséminations bovines seraient réalisées avec de la semence congelée ? Mieux, que ces IA seraient réalisées dans leur très grande majorité avec de la semence de jeunes taureaux issus de la sélection génomique ? Allice, anciennement UNCEIA(2), a fêté ses 70 ans le 8 février dernier lors de son assemblée générale en retraçant les moments forts de cette « aventure humaine ». Création de la première coopérative d’IA en 1946, de l’UNCEIA en 1947 et du laboratoire de contrôle sanitaire des reproducteurs en 1952, mise au point de la congélation en 1960, Loi sur l’élevage en 1966, testage des taureaux sur descendance, développement de la synchronisation des chaleurs, du constat précoce de gestation, de la transplantation embryonnaire et de la fécondation in-vitro dans les années 1970-1980… sélection génomique en 2009, Allice avec ses partenaires — l’Inra, l’Institut de l’élevage, IMV-technologies… — a profondément marqué l’histoire de l’insémination animale et de la sélection via son engagement sur les plans scientifiques, sanitaires, technologiques, juridiques et de la formation.

(1) Fondateur de la société IMV, qui a créé la paillette d’insémination.(2) Union nationale des coopératives d’élevage et d’insémination animale.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière