Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
Ajouté aux rations acidogènes, le concentré liquide de Sodial a du bon

D´après un essai mené à Grignon, l´aliment concentré liquide fabriqué par Sodial permet d´améliorer les performances des laitières.


«L´ajout d´un kilo d´aliment concentré liquide à la ration quotidienne a permis d´augmenter l´ingestion des vaches d´un kilo de matière sèche(1) », note Marion Saadé de la ferme de l´Institut national agronomique de Paris Grignon. Le troupeau, à 9000 kg de moyenne, a en effet testé l´ACL fabriqué par Sodial. Le protocole expérimental est simple. Deux lots de cinquante vaches, appariés en fonction du numéro de lactation des animaux, de leur stade de lactation, ainsi que de leur niveau de production et des taux, ont été nourris avec une même ration très énergétique à base d´ensilage de maïs, de pulpes de betteraves surpressées et de drêches de brasserie. Un seul des deux lots a reçu le concentré liquide, composé de mélasse de canne, de fécules de pommes de terre, de levures de boulangerie et d´urée. « Distribué pendant deux mois en phase descendante de lactation, l´ACL a permis d´augmenter la production de 1,2 kg de lait par vache et par jour. »

Equilibre azote et énergie ultrafermentescibles
Mais qu´est-ce qui explique cet effet positif sur les rations acidogènes ? « L´ACL ne se contente pas de ramener dans la ration uniquement des sucres rapidement dégradables comme la mélasse, mais un équilibre entre sucre et azote très fermentiscible, souligne Emmanuel Bédier de Sodial. L´ACL stimule ainsi les bactéries du rumen, notamment la flore dégradant les fibres. »
D´après les résultats d´essai, le lot complémenté a augmenté sa consommation de foin au râtelier d´environ 20 %. La digestibilité ruminale s´est améliorée et par conséquent, la ration a été mieux valorisée.
Autre point important à noter : « Malgré l´augmentation de la production laitière, les vaches n´ont pas maigri pour autant, leur bilan énergétique s´est révélé globalement meilleur. » Toutefois, l´effet positif de l´ACL s´enregistre uniquement s´il vient en plus de la ration classique.

Les plus lus

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

IMG_2643 / gros plan sur mamelle en salle de traite
Lait de vache : pourquoi le taux butyreux progresse-t-il depuis 2014 ?

Le taux de matière grasse du lait collecté en France a augmenté plus que le taux de matière protéique ces dix dernières années…

Anthony Daubert, éleveur
Bâtiment : « Recourir au miscanthus en litière ne s'improvise pas »

Le Gaec Malibois, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’utiliser du miscanthus dans sa stabulation existante. Cela a nécessité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière