Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
Ajouté aux rations acidogènes, le concentré liquide de Sodial a du bon

D´après un essai mené à Grignon, l´aliment concentré liquide fabriqué par Sodial permet d´améliorer les performances des laitières.


«L´ajout d´un kilo d´aliment concentré liquide à la ration quotidienne a permis d´augmenter l´ingestion des vaches d´un kilo de matière sèche(1) », note Marion Saadé de la ferme de l´Institut national agronomique de Paris Grignon. Le troupeau, à 9000 kg de moyenne, a en effet testé l´ACL fabriqué par Sodial. Le protocole expérimental est simple. Deux lots de cinquante vaches, appariés en fonction du numéro de lactation des animaux, de leur stade de lactation, ainsi que de leur niveau de production et des taux, ont été nourris avec une même ration très énergétique à base d´ensilage de maïs, de pulpes de betteraves surpressées et de drêches de brasserie. Un seul des deux lots a reçu le concentré liquide, composé de mélasse de canne, de fécules de pommes de terre, de levures de boulangerie et d´urée. « Distribué pendant deux mois en phase descendante de lactation, l´ACL a permis d´augmenter la production de 1,2 kg de lait par vache et par jour. »

Equilibre azote et énergie ultrafermentescibles
Mais qu´est-ce qui explique cet effet positif sur les rations acidogènes ? « L´ACL ne se contente pas de ramener dans la ration uniquement des sucres rapidement dégradables comme la mélasse, mais un équilibre entre sucre et azote très fermentiscible, souligne Emmanuel Bédier de Sodial. L´ACL stimule ainsi les bactéries du rumen, notamment la flore dégradant les fibres. »
D´après les résultats d´essai, le lot complémenté a augmenté sa consommation de foin au râtelier d´environ 20 %. La digestibilité ruminale s´est améliorée et par conséquent, la ration a été mieux valorisée.
Autre point important à noter : « Malgré l´augmentation de la production laitière, les vaches n´ont pas maigri pour autant, leur bilan énergétique s´est révélé globalement meilleur. » Toutefois, l´effet positif de l´ACL s´enregistre uniquement s´il vient en plus de la ration classique.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière