Aller au contenu principal

Au Tribunal, Sunlait réclame 111 millions d'euros à Savencia : verdict attendu le 28 novembre

Pour toutes les organisations de producteurs (OP) de France , le 19 septembre était une date clé, avec le jugement en appel de l’affaire Savencia contre l’association d’organisations de producteurs Sunlait.

Au tribunal de Caen, membres de Sunlait, association d'OP liées par contrat à Savencia
Une vingtaine de producteurs, adhérents des six OP constituant Sunlait, étaient présents à l'audience en appel au tribunal de Caen.
© C. Pruilh

Dans l’affaire Savencia contre Sunlait jugée en appel le 19 septembre, au bout de trois heures de plaidoyers, les juges ont annoncé que le verdict serait rendu le 28 novembre. Il sera très attendu par toutes les organisations de producteurs (OP) qui ont des relations conflictuelles avec leur acheteur de lait.

Petit retour en arrière. Le 30 août 2022, le tribunal de Coutances avait tranché en faveur des éleveurs membres de Sunlait (1) qui avait assigné le groupe fromager Savencia en justice en septembre 2021, pour non-application de la formule de prix du lait de son contrat depuis fin 2019. Le Tribunal condamnait alors Savencia à payer à Sunlait plus de 25,9 millions d’euros « lui restant dus au titre de la différence entre le prix de base producteur issu de la formule de 2018 et le prix unilatéralement fixé et payé par Savencia au titre des douze mois de l’année 2020 », et également « en deniers et quittances les sommes restant dues au titre du premier et dernier quadrimestre 2021. […] » Mais Savencia avait aussitôt fait appel de cette décision.

Sunlait demande 111 millions d’euros de préjudice

Cet été, les deux parties ont tenté de trouver un accord pour éviter d'aller en appel, sans succès. Ce 19 septembre, Sunlait a réactualisé sa demande. L’association d’OP a fait réévaluer par un expert son préjudice. Il atteint 111 millions d’euros pour trois ans de non application du prix du lait prévu dans la formule de prix contractuelle. Depuis le verdict de Coutances, le temps s’est écoulé, faisant monter le restant dû par Savencia. Par ailleurs, le calcul a été corrigé pour l’indicateur 'produits de grande consommation France' de la formule de prix, avec la prise en compte d'un indicateur de coût de production tel que Egalim 1 l’exigeait alors.

(1) Association comptant six OP membres, représentant un millier d'exploitations agricoles laitières

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Christian et Bernard Le Corre : « Nous cherchons à produire le plus de lait possible avec de l’herbe et sans concentrés. »</em>
Revenu : « Nous dégageons plus de 4 Smic par UMO avec du pâturage toute l’année en système laitier bio dans le Finistère »

Au Gaec Le Corre, dans le Finistère, l’objectif est simple : optimiser la production laitière avec ce qu’offre le…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">tondeuse de golf bricolée pour nettoyer les logettes des vaches laitières</em>
Astuce d'éleveur : une tondeuse de golf pour nettoyer les logettes des vaches laitières

Maxime Daragon, l’un des trois associés du Gaec 3 D, dans l’Orne, a bricolé une tondeuse de golf pour nettoyer les logettes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière