Aller au contenu principal

Agriculture biologique
121 millions de litres de lait bio en 2000

Selon les donnéesd´Agreste, en 2000, 937 exploitations ont produit près de 121 millions de litres de lait biologique (dont 117 millions litres de lait de vache). La collecte de lait bio, assurée par 122 laiteries, représente près de 0,5 % de l´ensemble de la collecte laitière.


Le grand Ouest reste le premier bassin de production, avec la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie. La Franche-Comté et la Lorraine, produisant respectivement 12 et 14 % des livraisons, constituent toutefois de grosses régions pour le lait biologique.
L´essor de la production de lait bio a permis de doubler la collecte en deux ans. La production reste cependant toujours insuffisante pour répondre à la demande. Ce phénomène s´est accentué avec l´engouement pour les produits bio depuis les récentes crises. D´après l´Onilait, les importations de lait biologique se seraient élevées à 23 millions de litres en 1999, soit près du quart de la production française. Le recensement agricole de l´année 2000 comptabilise 1 300 exploitations biologiques produisant du lait ou des produits laitiers, et près de 350 en phase de conversion.
Consommé surtout liquide
Au niveau européen, la France ne représente que de 9 % des surfaces communautaires classées en agriculture biologique. Elle arrive ainsi au cinquième rang des pays de l´Union, derrière l´Italie, l´Allemagne, l´Autriche et l´Espagne. Le lait biologique est pourtant mieux payé aux éleveurs que le lait conventionnel, la plus-value s´élevait à environ 45 centimes par litre en 1999, selon l´Onilait.
En aval, les laits liquides conditionnés constituent la première utilisation du lait bio (65 millions de litres en 2000), devant les produits laitiers frais (10 millions de litres). L´industrie élabore aussi des beurres et fromages frais bio, ces deux fabrications ont connu la plus forte progression entre 1998 et 2000 (respectivement + 60 et + 75 %). E. B.

(1) Service statistique du Ministère de l´Agriculture

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière