Aller au contenu principal

[Lait] La FRSEA de Normandie appelle à rediscuter l’accord sur le mode de comptages des cellules

Suite à une attaque informatique, le Lilano, Laboratoire interprofessionnel laitier de Normandie, est dans l'incapacité de transmettre les résultats d'analyse utilisés pour le paiement du lait depuis le 13  novembre précise par ailleurs le syndicat.

© F.Mechekour

« Le laboratoire interprofessionnel d’analyses de la qualité du lait Lilano a subi une attaque informatique empêchant depuis le 13 Novembre le traitement des résultats d’analyses utilisés dans le cadre du paiement du lait et leur transmission sous forme électronique aux producteurs et aux entreprises laitières. De ce fait, certaines factures de lait livré en novembre pourraient être établies sur la base des résultats qualité d’octobre et feront l’objet d’une régularisation ultérieure, lorsque les résultats de novembre seront disponibles », explique la FRSEA de Normandie dans un communiqué du 7 décembre.

Le Lilano réalise les analyses de lait pour les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne. « Les éleveurs laitiers n’ayant pas eu accès à leurs données pendant plus de trois semaines et n’ayant, en conséquence, pas eu la capacité de réagir en cas de résultats inhabituels, la FRSEA n’envisage pas que les producteurs puissent être pénalisés par cette panne informatique. »

Le syndicat se réjouit cependant que tous les moyens soient mis en oeuvre pour solutionner cet incident informatique et qu’un retour à la normale puisse être envisagé dans les jours qui viennent. De son côté, le Lilano a déposé une plainte auprès des services compétents pour connaître l’origine de cette attaque. « La FRSEA attend que cet incident soit mis à profit pour que les méthodes et outils mis en oeuvre par le laboratoire soient remis à jour et leur sécurité renforcée. »

Par ailleurs, la FRSEA de Normandie fait part de « sa plus vive incompréhension  » quant au  report de la mise en place du nouvel étalon international pour l'analyse des cellules du 1er décembre au 1 er avril prochain « sous le prétexte de la crise sanitaire ». Il appelle à reprendre la discussion au sein du Cniel pour avancer sa mise en oeuvre.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière