Aller au contenu principal

L'Afrique subsaharienne a acheté du blé de basse qualité en Inde

Les importateurs de l'Afrique subsaharienne sont traditionnellement très exigeants en qualité de blé. Mais les conditions actuelles du marché mondial les obligent à diversifier leurs approvisionnements.

© dendoktoor-Pixabay

« Les importateurs de l'Afrique subsaharienne ont acheté du blé indien », a rapporté Yann Lebeau, chef de mission Maghreb-Afrique d'Intercéréales lors du forum blé tendre organisé par Arvalis-Institut du végétal le 17 mai à La Rochelle. Et ce, avant l'annonce des autorités indiennes de restreindre leur volume à l'exportation. Or, la qualité de l'origine indienne laisse à désirer, sachant que la présence du pays sur le marché mondial n’a jamais été durable par le passé, ajoute l'expert. 

Visite de Nigériens en Inde

« Des acheteurs nigériens sont allés en Inde pour observer les blés, leur qualité, l’état de la logistique… Et ils n’ont guère été emballés… Le blé indien est assez bas de gamme », précise Yann Lebeau. Ce qui n’a pas dissuadé certains pays africains de s’en procurer.

L’origine française, respectant le cahier des charges des clients africains, a également pu se repositionner. Toutefois, des mélanges sont parfois nécessaires avec des blés fortement protéinés, comme ceux d'origine canadienne.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne