Aller au contenu principal

FIlière canola
Viterra a l’intention de construire une nouvelle usine d’écrasement de canola

Le spécialiste des matières premières agricoles termine une étude de faisabilité pour ce nouvel outil.

© VIterra

Viterra, transformateur de matières premières agricoles (dont le canola), a annoncé, le 26 avril 2021, finaliser une étude de faisabilité pour construire une nouvelle usine d’écrasement de canola d’une capacité de 2,5 Mt par an lorsqu’elle sera à pleine capacité fin 2024. Le projet doit être implanté du côté de Regina dans la province canadienne du Saskatchewan. Aucun montant d'investissement n'a été communiqué par l'entreprise.

Le gouvernement provincial a affirmé toute sa satisfaction pour un tel projet puisqu’il a lui-même mis en place une politique pour favoriser la transformation en local de 75 % du canola produit dans la province.

Viterra affirme que la demande mondiale en canola est attendue en hausse sur le long terme, étant donné la croissance continue de la demande aussi bien en huile pour l’alimentation humaine qu’en alimentation pour le bétail et qu’en production carburant renouvelable.

La Saskatchewan attire les projets

A noter que la province du Saskatchewan attire les investissements de ce genre. Quasi en même temps que Viterra, Cargill a annoncé un investissement de 350 M$ pour une capacité d’1 Mt annuelle et opérationnel en 2024 également.

En mars, Richardson International avait annoncé vouloir doubler sa capacité de production sur le site de Yorkton (toujours au Saskatchewan) pour atteindre 2,2 Mt.

Il faut savoir que la province est le plus grand producteur de canola du pays. Sur les 21,5 millions d’acres semés cette année dans le pays (source : Stat Can du 27 avril), on en compte 11,8 millions plantés en Saskatchewan.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Bourse européenne de commerce des grains : « Il s'agit du plus important événement de la filière céréales et oléoprotéagineux »

Baudouin Delforge, président d'Agro Paris Bourse, a présenté le programme de la 64e édition de la Bourse de commerce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne